Conjonctivite allergique

1
Conjonctivite allergique

Définition 

Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive (membrane tapissant le devant de l'œil et la partie interne des paupières). Elle se caractérise par un oeil rouge qui pleure, des paupières épaissies et collées, un oedème (chémosis). 

 

 

 

 

 

Généralités 

Cette conjonctivite est provoquée par une réaction d'hypersensibilité de type 1, à des antigènes spécifiques (corps étranger à l'organisme). L'hypersensibilité de type 1 est la réaction d'un organisme présentant des manifestations anormales (pathologiques), à l'occasion de la rencontre entre un antigène et un anticorps.

Anciennement, les états d'hypersensibilité étaient classés en fonction du temps qui s'écoulait entre le contact avec l'antigène et l'apparition des premiers symptômes de l'allergie. On parlait à l'époque d'hypersensibilité immédiate et d'hypersensibilité retardée ou différée.

Vers la fin des années 60, les hypersensibilités ont été classées en 4 types. Normalement, le contact de l'organisme avec une substance étrangère (allergène) ne doit pas entraîner de réaction immunitaire à type d'allergie. Chez certains individus que l'on appelle atopiques, l'organisme perçoit à tort cet antigène comme dangereux pour lui, et provoque en conséquence une réaction générale appelée hypersensibilité.

L'allergie est donc une réaction inappropriée, ou plus exactement exagérée, se manifestant par une hypersensibilité. Il existe plusieurs types d'hypersensibilité. Ce type de réaction allergique s'explique par la réponse des anticorps (immunoglobulines) élaborés à la suite de la pénétration d'un allergène dans l'organisme. Ces anticorps se fixent sur les mastocytes (variété de globules blancs) situés dans la peau et les muqueuses.

 

CAUSES DE LA CONJONCTIVITE ALLEGIQUE

La conjonctivite allergique est le plus souvent dûe à un contact direct avec l'agent allergisant. Elle est alors saisonnière. : on constate une apparition et une recrudescence au printemps et à la fin de l'été, ainsi qu'au début de l'automne.

Les allergènes les plus fréquemment rencontrés sont :

Elle peut également être associée à d'autres allergies : rhinite allergique, asthme, eczéma, .... Elle est alors périannuelle.

 

 

SYMPTÔMES DE LA CONJONCTIVITE ALLERGIQUE

Les symptômes de la conjonctivite allergique sont essentiellement :

  • un gonflement dû à l'œdème
     
  • des démangeaisons (prurit) oculaires
     
  • une hyperhémie (coloration rouge) de la conjonctive
     
  • un larmoiement
     
  • les yeux "collés" par les sécrétions
     
  • un chémosis : oedème se caractérisant par un bourrelet de forme circulaire, située autour de la cornée
     
  • une photophobie (la lumière est mal supportée)
     
  • De nombreux patients souffrent d'asthmeeczéma
     
  • Rhinite (écoulement nasal et démangeaisons du nez) concomitante.

 

ANALYSES BIOLOGIQUES

Le frottis révèle la présence d'éosinophiles (variété de globules blancs) dans les prélèvements effectués sur la conjonctive des paupières.

 

 

TRAITEMENT DE LA CONJONCTIVITE ALLERGIQUE

  • éviction des allergènes quand cela est possible
     
  • collyres contenant du cromoglycate disodique pour les formes modérées
     
  • médicaments antihistaminiques
     
  • médicaments vasoconstricteurs
     
  • anti-inflammatoires comme le kétorolac ou les inhibiteurs des mastocytes (variété de globules blancs responsables de la libération d'histamine à l'origine des réactions allergiques) tels que le lodoxamide : ils peuvent être utilisés seuls ou combinés
     
  • corticoïdes (cortisone) en collyre, parfois utiles dans les cas résistants. Malheureusement ils sont susceptibles d'être à l'origine d'une infection à virus herpès conduisant à une ulcération de la cornée voire à une perforation de celle-ci. Quelques patients ont développé une cataracte suite à une longue utiliastion des corticoïdes  : c'est la raison pour laquelle ces médicaments doivent être prescrits et suivis par un ophtalmologiste.

 

 

Crédit photo : healthy and irritated eyes © rufar.jpg - Fotolia.com
Crédit illustration : Vulgaris Médical

 

 

 

Forum : discussions concernant "Conjonctivite allergique"

  • ... est difficil pour d'assumer tous les mots que l'on m'envoi "monstre" "schyzophrène" "mythomane" "folle"ect... Je ne suporte pas de faire ... souriante, sociable aux yeux de certains -Un monstre aux yeux des autres. Si l'on devait mannoncer que je souffre de ...
  • ... me gene dévoquer se sujet car j'ai l'impression d'être un monstre, pas normale, différente des autres pourtant j'arrive bien à les ...
  • ... et ma belle doch?En fait ma B doch me fait passer pour un monstre aux yeux de son entourage,heureusement j ai le soutient de mes amis qui ...
  • ... faire cette amnio. Alors voila,depuis je me fais un souci monstre,et je voudrais avoir quelques explications,sur cette note,ayant baucoup ...
  • ... de ne pas avoir d'enfants et les autres qui me traitre de monstre de foire je sais plus quoi en pensée .il vraie que je collectionne les ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Conjonctivite allergique"

Commentez l'article "Conjonctivite allergique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.