Atopie

Latin : atopia : étrangeté.

Définition 

L'atopie est un terrain particulier qui favorise le développement des allergies chez un individu exposé aux allergènes qui sont des corps reconnus comme étrangers par un individu atopique et susceptibles de déterminer une allergie. Cet individu est en quelque sorte programmé, vis-à-vis de ces allergènes, à devenir allergique à cause de son bagage génétique. Voir la vidéo en 3D sur les allergies.

Épidémiologie 

L'incidence de l'atopie est de l'ordre de 20 à 30 % de la population blanche. Les termes atopie et allergie ne sont pas totalement superposables. En effet, certaines pathologies comme l'asthme allergique, l'eczéma atopique, les réactions d'atopie au pollen, certaines rhinites conjonctives ou allergies alimentaires, sont des atopies. Voir la vidéo en 3D sur l'asthme.

Historique 

Le terme atopie a été utilisé par Coca et R. A. Cooke en 1923, qualifiant une prédisposition, une aptitude héréditaire aux maladies, qui se caractérise par un certain nombre de manifestations cliniques (rhinite et asthme allergiques ou bronchiques, urticaire, eczéma atopique constitutionnel, allergies alimentaires etc…).

Aucun commentaire pour "Atopie "

Commentez l'article "Atopie "