Photophobie

Grec : phôs signifiant lumière et phobos crainte.

Définition 

La photophobie est l'intolérance à la lumière, due généralement à une impression désagréable et parfois même douloureuse provoquée par celle-ci.

Généralités 

  • La conjonctivite.
  • La kératite qui sont deux inflammations de l'oeil sont susceptibles d'être à l'origine de photophobie.
  • La méningite caractérisée par une inflammation des méninges (membrane de protection du cerveau et du système nerveux en général), généralement d'origine infectieuse, peut également être à l'origine d'une photophobie. Dans ce cas, le sujet adopte le plus souvent une position repliée sur lui-même, ce qui lui permet de diminuer la douleur des céphalées. Généralement il existe une fièvre, associée et des nausées.

Quand la photophobie s'accompagne de douleurs oculaires importantes, avec larmoiement, ou un blépharospasme (contraction involontaire des paupières), le plus souvent il s'agit d'une affection de la cornée faisant suite à un traumatisme secondaire à une quantité trop importante de lumière (exposition au soleil entre autres), à une ulcération, ou encore à un corps étranger. Quand l'inflammation touche l'iris et le corps ciliaire (iridocyclite), la photophobie est généralement moindre.

Aucun commentaire pour "Photophobie"

Commentez l'article "Photophobie"