Conjonctivite (généralités)

Définition 

La  conjonctivite est l'inflammation de la conjonctive indépendamment de sa cause. 

Classification 

Variétés de conjonctivite (liste non exhaustive) :

  • La conjonctivite de Béat et Morax, appelée également conjonctivite folliculaire aiguë et bénigne. Cette affection est sans doute due à un virus.
  • La conjonctivite granuleuse, il s'agit d'une variété de conjonctivite contagieuse due à chlamydia trachomatis, à l'origine de la première cause de cécité dans le monde, et qui se transmet par contact direct ou indirect, c'est-à-dire, par des vêtements, des mains, des objets de toilette sales, entre autres. Les germes, à l'origine de l'apparition d'un trachome qui sont strictement humains, se transmettent également par l'intermédiaire des poussières et du sable transporté par le vent.
  • La conjonctivite impétigineuse, est une affection survenant chez l'enfant, et se caractérisant par la survenue sur la conjonctive et la cornée, d'un ou de plusieurs petits nodules de coloration grisâtre.
  • La conjonctivite de Parinaud, est une variété de conjonctivite d'origine infectieuse, semble-t-il transmise par les animaux (maladie des griffes du chat, tularémie).
  • La conjonctivite à inclusions, correspond une variété de conjonctivite s'accompagnant de follicules, susceptibles d'être à l'origine d'une perte transitoire de la vue.

Anatomie 

La conjonctive est la couche très mince de cellules (la muqueuse), transparente, recouvrant la partie arrière des paupières, en ce qui concerne la conjonctive palpébrale, et la face avant du globe oculaire, et plus précisément du bulbe en ce qui concerne la conjonctive bulbaire.

Aucun commentaire pour "Conjonctivite (généralités)"

Commentez l'article "Conjonctivite (généralités)"