Asthme

Grec : asthmaïnein : être essoufflé.

Définition 

L'asthme correspond au terme longtemps utilisé comme synonyme d'étouffement. Il s'agit en fait, d'une forme particulière de dyspnée, correspondant à une difficulté à respirer, et plus particulièrement à expirer (rejeter l'air contenu dans les poumons). L'asthme survient le plus souvent la nuit.

Épidémiologie 

L'asthme touche environ 3 à 6 % de la population, et débute environ entre 5 et 15 ans.

Classification 

On distingue plusieurs formes d'asthme :

  • L'asthme saisonnier dont les crises sont rapprochées, à une certaine période de l'année.
  • L'asthme allergique ou extrinsèque qui est dû à l'inhalation d'antigènes, spécifiquement des pollens, provoquant chez l'asthmatique, une réaction immunitaire à l'origine de la libération d'une substance bronchoconstrictrice (qui ferme le diamètre des bronches), et vaso-active (agissant sur les vaisseaux). Cette variété d'asthme, se rencontre essentiellement chez les jeunes présentant des antécédents personnels ou familiaux d'allergie. L'asthme intrinsèque s'observe surtout chez l'adulte.
  • L'asthme médicamenteux est provoqué par certains médicaments, comme :
  • L'asthme à l'origine d'angéite (inflammation des vaisseaux) : cette maladie relativement rare, correspond à une variété d'asthme, pouvant révéler une angéite (maladie de Wegener, maladie de Churg-Strauss).
  • L'asthme d'effort et plus particulièrement l'asthme intrinsèque de l'adulte, est susceptible de survenir après un effort, s'accompagnant de difficultés expiratoires (sortie de l'air des poumons).
  • L'asthme du nourrisson et du petit enfant, est un état de mal asthmatique, constitué de crises subintrantes (récidivantes et survenant avant que la précédente soit terminée), s'accompagnant d'une obstruction des bronches très sévère. Son installation se fait, soit très rapidement, soit progressivement. 
  • L'asthme de l'enfant et de l'adolescent est la plus fréquente des maladies chroniques, touchant environ 6 à 10 % de la population de moins de 15 ans. Cette maladie est en constante augmentation depuis 1960. L'asthme aigu grave de l'enfant est une urgence vitale

 

Aucun commentaire pour "Asthme"

Commentez l'article "Asthme"