Spondylarthrite ankylosante

Définition 

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire de cause inconnue, appartenant au groupe des spondylarthropathies. Elle touche essentiellement le squelette axial (la colonne vertébrale), mais également les articulations dites périphériques, c'est-à-dire les membres. Cependant, d'autres parties de l'organisme que les articulations peuvent être également atteintes.

Épidémiologie 

La maladie débute habituellement chez un individu âgé de 20 à 30 ans. Elle touche trois fois plus l'homme que la femme. Elle se caractérise par une constante biologique : lorsque l'on fait des analyses sanguines des malades atteints de cette arthropathie (maladie des articulations), on retrouve constamment un antigène appelé antigène d'histocompatibilité HLA-B27.
La présence de cet antigène HLA B27 n'a pas d'influence sur la sévérité de la maladie. Il est présent dans 90 % des cas de spondylarthrite ankylosante au lieu de 6 à 8 % de la population. Ceci indique qu'il existe une prédisposition génétique envers ce type d'arthropathie qui toucherait de 0,5 à 2 pour 1000 individus.

Forum : discussions concernant "Spondylarthrite ankylosante"

  • 2 infarctus en 4 mois de temps - au secours ... a une semaine) il fait une rechute : on lui diagnostique un infarctus splénique. Cela fait 2 accidents vasculaires en 4 mois de ... attendre qu'il refasse un troisième infarctus ailleurs (rein, foie, pancréas ou autre...) et le re-emmener à l’hôpital ? Attendre ...
  • infarctus rénal ... J'ai également été victime d'un infarctus rénal qui a détruit ~50% du rein gauche. Le diagnostic a été effectué via un scanner une semaine après ...
  • infarctus du rein ... suite a un infarctus du rein qui est nécrosé a 80%, j'ai beaucoup de douleurs qui ont du ...
  • Infarctus renal ... J'ai été victime récemment d'un infarctus renal ayant entrainé la destruction à 60 % de mon rein gauche. J'aimerai pouvoir etre mis en contact avec des personnes ayant ...
  • infarctus renal ... J'ai été victime récemment d'un infarctus renal ayant entrainé la destruction à 60 % de mon rein gauche. J'aimerai pouvoir etre mis en contact avec des personnes ayant ...
Lancez une discussion sur le forum

4 commentaires pour "Spondylarthrite ankylosante"

Portrait de Chrisco
J'aime 0

Bonjour à tous,
Je souffre de la Spondylartrhite Ankylosante également, je tiens un blog avec lequel j'écris mon quotidien avec cette maladie, j'ai des douleurs cervicales, une protrusion,, un contact médullaire, une opération est envisagée prochainement.
voici le lien si vous désirez me suivre:
http://sponylarthrite-ankylosante-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Courage à tous

Portrait de spond
J'aime 0

Blog inexistant a la place j' ai un message Virus

Portrait de domtak
J'aime 0

Bonjour, je suis algérien , j'ai 23ans , et je souffre d'une SPA depuis 5ans, le diagnostic n'est était fait que depuis 2ans, je ne peut pas vous raconter mes souffrances , et surtout avec les études médicales , je voulais dire à tout les vrais héros qui souffrent de cette maladie: courage,courage,courage!!!

Portrait de damane
J'aime 0

Bonjour, je suis algerien et je souffre de SPA. La prise en charge medical en algerie est catastrophique. Les medecins, specialistes et professeur salgeriens sont souvent des voyous sans aucun interet dans la medecine.Ils courent derrriere l'argent et le prestige.

Commentez l'article "Spondylarthrite ankylosante"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.