Uvéite postérieure

Définition

Définition

Le terme uvéite correspond à une inflammation de l’uvée (ou tunique intermédiaire de l’œil). Cela concerne :

  • L’iris.
  • Les corps ciliaires.
  • La choroïde.

​                                                                    

Anatomie

La choroïde constitue la partie arrière de l'uvée (tunique vasculaire de l'oeil, comprenant la choroïde, le corps ciliaire, et l'iris). Cette membrane est séparée de la sclère (ou blanc de l'œil), par un espace appelé supra-choroïde, et de la rétine par l'épithélium pigmentaire.

La choroïde est formée d'un réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines), dont le rôle est de nourrir la rétine. La vascularisation artérielle de la choroïde se fait par l'intermédiaire de l'artère ophtalmique et plus précisément par les artères ciliaires. Le retour veineux s'effectue par les veines vortiqueuses.

Quand la couche constituant la choroïde s'enflamme, la rétine risque de s'enflammer également. Ce mécaniste porte alors le nom de choriorétinite. Il persiste une cicatrice qui quelquefois peut avoir des répercussions sur la vision. Cette pathologie affecte aussi bien les enfants que les adultes.

Symptômes

Symptômes

Le patient se plaint :

  • D'une vision trouble d'un oeil.
  • D'une douleur.
  • D'une gêne localisée à un seul oeil, sans rougeur.

Examen médical

Examen complémentaire

L' angiographie à la fluorescéine permet d'identifier les zones atteintes.

Cet examen nécessite une injection de colorant en intraveineux (dans une veine du bras entre autres).

Une série de clichés photographiques de la rétine permet, grâce à la présence de colorant dans les vaisseaux de cet organe, de mettre en évidence les lésions.

Cause

Cause

Les causes (étiologie) d'uvéite postérieure, ne sont pas toujours retrouvées.

  • La résurgence, c'est-à-dire le réveil en quelque sorte, de la toxoplasmose contractée pendant la vie foetale est une des causes d'uvéite. Elle est due au passage à travers le placenta de Toxoplasma gondii qui s'enkyste au niveau de la rétine pendant une période généralement longue, se réveillant ensuite au moment de la puberté et de la grossesse. La rétine est alors lésionnée, ce qui entraîne une cicatrice généralement définitive.
  • L'histoplasmose est également une cause d'uvéite. Il s'agit d'une infection par une mycose, c'est-à-dire une affection parasitaire provoquée par deux champignons appartenant à la famille des Moniliaceae, histoplasma capsulatum capsulatum et histoplasma capsulatum duboisii, à l'origine de deux types d'histoplasmose différentes, suivant leur localisation géographique, et leurs symptômes. Cette pathologie est présente chez de nombreux animaux domestiques, mais également chez les rongeurs. Le premier champignon est à l'origine de l'histoplasmose américaine, le deuxième de l'histoplasmose africaine.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'uvéite postérieure est celui de sa cause.

  • Il fait appel, quand il s'agit d'une infection due à la toxoplasmose par exemple, à la spiramycine, aux sulfamides.
  • Les anti-inflammatoires corticoïdiens (contenant de la cortisone), ou non stéroïdiens (ne contenant pas de corticoïdes) sont généralement utilisés.
  • Certaines équipes médicales utilisent les corticoïdes injectés à proximité de l'oeil pour réduire l'oedème, c'est-à-dire le gonflement dû à la pénétration de sérosité.

Évolution

Évolution

L'uvéite postérieure évolue par poussées et les récidives sont possibles.

Termes et Articles associés