Bacillus enteritidis

Définition 

Salmonella Typhi murium est une bactérie se présentant sous la forme de bätonnet, transmissible à l'homme et entraînant quelquefois des troubles broncho-pulmonaires et d'infections alimentaires.

Généralités 

Cette bactérie ne doit pas être confondue avec Salmonella Typhi (tout court) qui est une bactérie pathogène de l'homme à l'origine de la fièvre typhoïde, appartenant à la famille des entérobactéries et au genre Salmonella. Le bacille Eberth est responsable de la typhoïde et se transmet par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Salmonella typhi est mis en évidence par la coloration de type gram- . Cette bactérie se présente sous la forme d'un batonnet animé de mouvements très vifs.

Épidémiologie 

De façon générale les salmonelles se transmettent par ingestion d'eau potable contaminée par les selles de sujets qui sont infectés eux-mêmes par des aliments contaminés tels que les légumes crus, le beurre, le lait, les glaces et les pâtisseries qui sont préparées avec de la crème (fièvre paratyphoïde). Quelquefois il s'agit d'une contamination par des viandes dans le cas de la fièvre paratyphoïde C.

Dans certains pays les engrais humains constituent une source de contamination des légumes qui à leur tour contaminent les êtres humains. Les mollusques sont quelquefois à l'origine d'infection (ils sont susceptibles de concentrer les salmonelles de l'eau de mer polluée par les égouts). La transmission entre personnes est également possible. Le réservoir du germe de la typhoïde et de la paratyphoïde est l'homme.

Historique 

Bacille découvert par Nocard en 1892 qu'il croyait être à l'origine de la psittacose correspondant à la maladie infectieuse des perroquets,

Aucun commentaire pour "Bacillus enteritidis"

Commentez l'article "Bacillus enteritidis"