Angiographie rétinienne

Définition

Définition

L’angiographie rétinienne est un examen radiologique, qui permet de  visualiser les vaisseaux de la rétine et de la choroïde, après utilisation d'un produit de contraste que l'on injecte dans le sang.

Il permet d'étudier la vascularisation (état des vaisseaux sanguins) de la rétine, qui est la membrane qui tapisse le fond de l’oeil.

Généralités

L’angiographie est un examen qui explore l’intérieur des vaisseaux (lumière) pour y déceler d’éventuelles lésions comme :

  • Une sténose (rétrécissement secondaire à un dépôt d’athérome, qui est un dépôt de lipides sur les parois artérielles).
  • Un anévrisme (dilatation des artères dans une zone bien délimitée), ou l’occlusion d’un vaisseau par un caillot sanguin ou graisseux, entre autres.

Cet examen est un moyen irremplaçable pour connaître les anomalies des vaisseaux, et secondairement celles de la rétine. Il est particulièrement utile pour établir le diagnostic, et le traitement de certaines maladies de l’oeil. Il permet de guider le traitement, surtout quand celui-ci nécessite une photocoagulation au laser. La rétinopathie secondaire à un diabète, ou à une dégénérescence de la rétine, est révélée par une angiofluorographie.

Examen médical

Technique

Le déroulement de l’examen ne nécessite pas d’hospitalisation, c’est-à-dire qu’il peut se réaliser en ambulatoire.

La technique de l'angiographie rétinienne est :

  • On utilise, pour visualiser la rétine et la choroïde (et plus particulièrement leur vascularisation), un produit fluorescent, la fluorescéine (fluorescéinate de sodium), ou quelquefois parfois un autre produit : le vert d’indocyanine. Grâce à cet examen , il est possible d’effectuer une analyse précise des anomalies circulatoires de la rétine.
  • Avant l’injection, l’ophtalmologiste procède à un examen du fond d’oeil, et à la prise de différents clichés.
  • Une fois l’injection effectuée, le colorant est transporté à travers le courant sanguin dans le réseau artériel et veineux de la rétine.
  • La dilatation préalable des pupilles est indispensable à sa réalisation. Pour cette raison, il est conseillé aux patients devant subir cet examen de venir soit accompagnés, soit en transport public pour se rendre chez le spécialiste. En effet, le retour seul au domicile est contre-indiqué en raison de l’incapacité du patient à conduire son véhicule.
  • Pour certains patients, il faudra parfois envisager la prise de médicaments pour éviter les effets secondaires susceptibles de survenir après l’injection de la fluorescéine (réaction allergique notamment) injectée, indolore sauf bien entendu, si le colorant passe à côté de la veine, ce qui ne doit pas inquiéter le patient, et qui est sans gravité. L’ensemble de l’organisme va prendre une couleur jaunâtre, les parties visibles comme la peau permettront de mettre en évidence cette coloration. Le blanc de l’oeil et les muqueuses seront également colorés. Ceci survient quelques minutes après l’injection, mais disparaît complètement au bout de six heures environ. Le patient doit également être prévenu que ses urines auront une coloration jaune brunâtre, pendant vingt-quatre heures environ. Enfin, les selles seront vertes, en cas d’utilisation du vert d’indocyanine pour effectuer l’examen.

Évolution

Effets secondaires

Les effets secondaires d'une angiographie rétinienne sont :

  • Nausées.
  • Vertiges, voire malaises devant disparaître après avoir allongé le patient.
  • Vomissements susceptibles de survenir une à deux minutes après l’injection, mais disparaissant en quelques secondes.
  • Prurit (démangeaison).
  • Réaction allergique avec choc anaphylactique : parfois, un contact ultérieur avec cet allergène provoque une réaction violente. Ceci s’appelle un choc anaphylactique, il se traduit essentiellement par une insuffisance circulatoire aiguë pouvant entraîner la mort. Des troubles respiratoires et cutanés peuvent apparaître plus tardivement si l’individu est encore en vie.
  • Bronchospasme (diminution de calibre des bronches, entraînant une difficulté à respirer).

Complications

Les contre-indications d'une angiographie rétienienne sont :

  • Prise de bêtabloquants et de certains autres médicaments.
  • Antécédents d’allergies, cutanées, respiratoires ou alimentaires.
  • En cas de grossesse, il ne faut pas utiliser le vert d’indocyanine.
  •  En cas d’utilisation de la fluorescéine, il existe une excrétion de ce produit dans le lait maternel : pour cette raison, il est conseillé d’interrompre l’allaitement pendant les 2 jours suivant l’examen.
  • En ce qui concerne l’indocyanine, les effets liés à l’allaitement ne sont pas connus.