Sclérose latérale amyotrophique

Définition 

La sclérose latérale amyotrophique, est une affection neurologique touchant le système nerveux central de l’adulte, et entraînant une lésion des cellules nerveuses (neurones), qui provoque une paralysie progressive.

Généralités 

Cette maladie appelée également maladie de Charcot, se caractérise par l'atteinte des neurones moteurs (neurones transmettant l'influx permettant les mouvements). 

Ces neurones sont situés à l'intérieur de la moelle épinière, et plus précisément dans la corne antérieure de celle-ci. Ils sont également situés dans les noyaux (îlots de substance grise situés à l'intérieur de la substance blanche) moteurs de certains nerfs crâniens.

Épidémiologie 

Cette dégénérescence lente, touche essentiellement les hommes de certains pays, plus particulièrement la péninsule de Kii au Japon, l’île de Guam dans le Pacifique, et des régions de la Nouvelle-Guinée.

Il existe également des formes héréditaires, dont la transmission se fait selon le mode autosomique dominant (il suffit que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique, pour que la descendance présente l'affection). Cette variété concerne 5 % des cas.

En France on constate la survenue d'un nouveau cas sur 100 000 personnes par an.

1 commentaire pour "Sclérose latérale amyotrophique"

Portrait de Marie-José Bernadac
J'aime 0

je suis atteinte à tout moment de la nuit de crampes, qui me bloquent le côté atteint, j'ai comme l'impression d'un membre paralysé, dès que je suis réveillée en sursaut, et malgré l'apport de "cuprum metallicum", ces dernières sont longues à passer.
ds la journée en état de veille, ces dernières se manifestent, au niveau de l'index (main droite) et ls douleurs sont paroxystiques qd je soumets le problème à mon médecin traitant, ce dernier me dit qu'il n'y a aucun traitement, et le neurologue, m'annonce que sous peu je vais déclencher une pathologie, laquelle je n'en sais rien, ms certains signes douloureux me préoccupent : tremblement de repos, troubles de la parole saccadée, je trébuche en marchant sur des objets n'existant pas et en chutant fractures etc ...
Existe-t-il un traitement préventif, pour éviter ces crampes et me permettre d'avoir des nuits de repos ?

Commentez l'article "Sclérose latérale amyotrophique"