Neuropathie motrice amyotrophiante

Définition

Définition

Une neuropathie motrice amyotrophiante est une complication neurologique, se caractérisant par la survenue de paralysies, et une diminution de la trophicité musculaire, survenue rapidement le plus souvent à la suite d'une décompensation du diabète.

Généralités

On appelle trophicité l'ensemble des phénomènes qui conditionnent la nutrition et le développement d'un tissu (ensemble de cellules), d'une partie de l'organisme ou d'un organe.

Symptômes

Physiopathologie

Une autre caractéristique de cette neuropathie motrice amyotrophiante, est la survenue asymétrique, c'est-à-dire que cette affection touche un membre inférieur sur deux, et plus spécifiquement les muscles proximaux (à la racine de la jambe).

Les conséquences de cette pathologie, qui s'associe à une amyotrophie précoce et rapide, sont bien entendu :

  • Une diminution des capacités à la marche.
  • Un dérobement des membres inférieurs (les jambes ne portent plus).

La neuropathie diabétique, ou polynévrite diabétique, fait partie des complications dégénératives neurologiques dues au diabète. Il s'agit plus précisément d'une atteinte des nerfs périphériques (système nerveux excepté le cerveau et la moelle épinière), s'accompagnant d'une dégénérescence avec inflammation et entraînant une dégradation de la myéline (substance grasse formant la gaine des cellules nerveuses : neurones).

Termes et Articles associés

Voir également