Constipation : Causes, Soigner, Prévenir

Définition 

La constipation désigne le ralentissement du transit intestinal, associé à une diminution de quantité et une difficulté d’expulsion des selles, ainsi qu’à une consistance anormale (déshydratée) de ces dernières.

À NOTER : Dans certaines pathologies, notamment neurologiques, les selles sont simplement retardées. Leur consistance demeure normale.

 

Généralités 

 

À partir de quand est-on constipé ?

Les avis diffèrent quant au moment où utiliser le terme « constipation ». De manière générale, on pourra parler de constipation lorsque le patient émet moins de deux fois des selles par semaine.

Il est souvent compliqué de distinguer une constipation « normale » d’une constipation liée à une maladie, parfois grave.

 

Quelles sont les causes de la constipation ?

Les causes de la constipation sont extrêmement nombreuses. En effet, la constipation est un symptôme très récurrent dans diverses pathologies. Nous pourrons citer parmi les causes potentielles :

 

Comment diagnostiquer la constipation ?

Le diagnostic de la constipation pourra nécessiter :

Comment soigner la constipation ?

Dans le cas d’une constipation liée à une pathologie, c’est cette dernière qui devra être traitée pour retrouver un transit intestinal normal.

De manière générale, la constipation occasionnelle peut être traitée naturellement grâce à la consommation de fruits frais (exclure la banane), de fruits secs, de légumineux, de légumes verts et de céréales complètes par exemple. Il est également important de beaucoup s’hydrater.

 

Comment prévenir la constipation ?

La prévention de la constipation passe essentiellement par une bonne alimentation, variée et équilibrée, ainsi que par une bonne hydratation.

 

Notre article complet sur la constipation se trouve ici

 

 

Aucun commentaire pour "Constipation : Causes, Soigner, Prévenir"

Commentez l'article "Constipation : Causes, Soigner, Prévenir"