Définition
Définition
La radiographie est la formation, sur un film photographique, d’une image d’un objet qui a été interposé entre le film et une source de rayons X. Le radiogramme est l’image obtenue de cette manière.Le terme radiologie (terme issu du latin radius : rayon et du grec logos : discours) est interne plus global qui désigne l’utilisation les rayons X dans un but diagnostic radiographique ou thérapeutique (cancer).
Généralités
Le terme de radiographie est maintenant utilisé dans un sens plus large d’imagerie médicale (remplaçant de ce fait la radiologie diagnostique).
Classification
Les spécialistes médicaux qui utilisent la radiologie sont les radiologues appelés également radiologistes. Ils sont maintenant regroupés en deux spécialités, ceux manipulant le radiodiagnostic et l’imagerie médicale d’un côté et les autres manipulant la radiothérapie (utilisation des rayons comme thérapeutique).
Examen médical
Technique
La radiologie conventionnelle utilise des rayons X qui sont émis par une source fixe. Les rayons sont regroupés en un faisceau de photons (grain de lumière) qui traversent un objet. En médecine l’objet est un corps humain.Selon qu’il s’agit de tissu (ensemble de cellules) composant un organe dur (os) ou mou (muscle, peau, aponévrose, muqueuse, tendon, substance nerveuse etc.) Les rayons sont plus ou moins absorbés.Après avoir traversé les tissus composant le corps, les rayons X arrivent sur un film sensible (plus précisément photosensible) situé de l’autre côté du patient. À cet instant précis, les rayons X laissent une trace plus ou moins grise selon la densité des différents organes traversés. C’est ainsi que les os absorbent plus les rayons X que les parties molles. C’est la raison pour laquelle ils apparaissent plus opaque et d’une tonalité plus blanche que les autres tissus de l’organisme.
Évolution
Complications
Si la dose délivrée par chaque cliché radiographique n’est pas importante, elle n’est tout de même pas nulle. L’exposition, pour des examens radiologiques survenant fréquemment, n’entraîne pas de conséquences sur la santé de l’organisme. Néanmoins le cumul de doses de rayons X, quand celles-ci sont trop importantes ou trop répétitives risque d’entraîner des complications à type de radiolésion (inflammation plus ou moins sévère des tissus) essentiellement.C’est pour cette raison que l’IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire), qui n’est pas une radiographie mais une technique utilisant les propriétés d’un aimant, est beaucoup moins dangereuse que la radiographie standard. Il en est de même pour l’échographie qui utilise les ultrasons qui sont inoffensifs pour l’organisme et surtout pour un embryon ou un fœtus.La radiographie est utilisée pour obtenir des clichés radiologiques du bassin, du thorax (poumons). En médecine spécialisée elle permet également d’obtenir des clichés des artères, de la vésicule biliaire, de la vessie, du côlon et des intestins en général, de l’utérus (hystéroographie) du système lymphatique (lymphographie) des seins (mammographie) des dents (panoramique dentaire), du rachis, du bassin (radiopelvimétrie) des veines (phlébographie), des glandes salivaires (sialographie) de l’appareil urinaire (urographie intraveineuse), du pancréas (Wirsungographie) etc.