Anguillulose

Définition 

L'anguillulose (en anglais anguillulosis) est une parasitose (maladie due à un parasite) après infestation par des anguillules (petits vers appartenant à la classe des nématodes d'une longueur de 2 à 3 mm) qui s'implantent dans l'intestin grêle, et plus particulièrement dans le duodénum. 

Épidémiologie 

L'anguillulose est une helminthiase (en anglais helmintiasis) qui est une parasitose due à la présence d'helminthes, qui élit domicile sur les sols chauds et humides souillés de matières fécales humaines, essentiellement sous les tropiques, en Extrême-Orient, au Proche-Orient, en Amérique centrale, en Afrique, en Amérique du Sud, et en Méditerranée (plus rarement). 

Les helminthes sont des vers parasites, des larves d'anguillules vivants dans l'intestin de l'homme et des animaux. Ces larves pénètrent ensuite dans l'organisme par la peau, gagnant la voie sanguine, et par voie lymphatique l'appareil respiratoire et les poumons. Ensuite, elles migrent vers l'intestin grêle où elles se développent. On assiste alors, à l'éclosion des oeufs femelles et à l'élimination des larves par l'intermédiaire des selles. L'association anguillulose et ankylostomiase n'est pas rare.

Aucun commentaire pour "Anguillulose"

Commentez l'article "Anguillulose"