Stress

Définition 

Le stress, est une réaction physiologique et psychologique d’alarme de l’organisme, qui se déclenche dans certaines situations perçues, à tort ou à raison, comme potentiellement menaçantes, pour son équilibre interne

Ainsi, on peut affirmer que si l'ampleur de l'évènement stressant, ne dépasse pas les capacités de réponse normale, l'organisme n'en subira pas les conséquences.

Généralités 

C'est le changement brutal, survenant dans les habitudes d'une personne, jusque-là bien équilibrée, qui est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique, et même somatique (le corps).

A l'inverse, si les ressources de cet organisme sont débordées (qu'il ne peut faire front à la quantité de stress qu'il doit gérer), des problèmes de tous ordres sont susceptibles de survenir.

L'organisme entre alors dans un cercle vicieux, le système d'adaptation s'épuise, et les conséquences du stress deviennent de plus en plus délétères (préjudiciables).

Historique 

Le Canadien Hans Selye, vers le début du siècle, a désigné le stress comme le moyen physiologique et psychologique, mis en oeuvre par une personne, pour s'adapter à un évènement donné.

Aucun commentaire pour "Stress "

Commentez l'article "Stress "