Définition
Définition
Le stress est une réaction physiologique et psychologique d’alarme de l’organisme, qui se déclenche dans certaines situations perçues, à tort ou à raison, comme potentiellement menaçantes, pour notre équilibre interne
Ainsi, on peut affirmer que si l'ampleur de l'évènement stressant ne dépasse pas les capacités de réponse normale, l'organisme n'en subira pas les conséquences.
Généralités
Le Canadien Hans Selye, vers le début du siècle, a désigné le stress comme le moyen physiologique et psychologique, mis en oeuvre par une personne, pour s'adapter à un évènement donné.
C'est le changement brutal survenant dans les habitudes d'une personne jusque-là bien équilibrée qui est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique, et même somatique (le corps).
Si les ressources de son organisme sont débordées (qu'il ne peut faire front à la quantité de stress qu'il doit gérer), des problèmes de tous ordres sont susceptibles de survenir.
L'organisme entre alors dans un cercle vicieux, le système d'adaptation s'épuise, et les conséquences du stress deviennent de plus en plus délétères (préjudiciables).
SYMPTÔMES DU STRESS
- irritabilité
- insomnie
- maux de tête
- difficulté à se concentrer
- troubles de la mémoire
CONSÉQUENCES DU STRESS
Si le stress n'est pas géré convenablement, apparaissent d'autres troubles plus graves, susceptibles d'entraîner une ou plusieurs maladies chroniques.
Ce sont essentiellement :
- des problèmes cardio-vasculaires, associés à de l'hypertension ou pas
- des troubles coronariens
- du diabète parfois
- certains cancers (dans les cas les plus graves)
Sur le plan neuropsychique, avant d'arriver à ce stade, une dépression (habituellement qualifiée de nerveuse), est susceptible de s'installer.
Confronté au stress, chacun fait front à sa façon, comme il réagirait à une infection microbienne, ce qui signifie que les capacités de défense de l'organisme, que ce soit vis-à-vis du stress ou des germes, sont différentes d'un individu à l'autre.