Cholécystographie

Définition

Définition

La cholécystographie, ou cholécystographie orale, désigne l’examen radiologique pratiqué par une équipe médicale pour observer la vésicule biliaire. Elle nécessitera l’ingestion d’un produit de contraste, ici un produit contenant de l’iode.

Généralités

La vésicule biliaire est l’organe contenant la bile. Elle mesure environ 10 cm de long, se présente sous la forme d’un petit sac oblong vert et se situe sous le foie.

EN SAVOIR PLUS SUR LA VÉSICULE BILIAIRE

La cholécystographie est peu utilisée de nos jours. En effet, d’autres moyens plus modernes ont fait leur apparition comme l’IRM et l’échographie.

QUAND ET POUR QUELLES RAISONS DOIT-ON EFFECTUER UNE CHOLÉCYSTOGRAPHIE ?

On pratiquera cet examen afin de rechercher et diagnostiquer certains problèmes liés à la vésicule biliaire tels que des calculs biliaires, une inflammation (cholécystite aigüe ou chronique), des tumeurs ou des polypes.

COMMENT SE DÉROULE UNE CHOLÉCYSTOGRAPHIE ?

Sans douleur, la cholécystographie se déroule dans un hôpital et ne demande aucune période de convalescence.
Certaines règle de base doivent cependant être respectés comme le jeûne le matin du jour de l’examen.

Durant l’examen, le médecin utilisera une caméra (fluoroscope) pour visualiser votre vésicule biliaire sur un écran. Vous pourrez normalement aussi voir les images.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES DE LA CHOLÉCYSTOGRAPHIE ?

Les seuls problèmes et complications que l’on peut, rarement, rencontrés sont des éruptions cutanées, des démangeaisons, des nausées, des crampes d’estomac ou une diarrhée, provoqués par l’agent de contraste.

Attention toutefois, en cas de signe d’allergie sévère (gonflement, difficultés respiratoire…) consultez immédiatement votre médecin ou appelez le numéro d’urgences de votre pays (France : 15 ou 18).

Notre article complet sur la cholécystographie se trouve ici

Références

Termes et Articles associés