Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) : Définition, Causes, Traitement, Déroulement

1

Définition 

La cholécystectomie désigne le geste chirurgical visant à retirer la vésicule biliaire de l’organisme d’un patient.

La vésicule biliare est l’organe contenant la bile. Elle mesure environ 10 cm de long, se présente sous la forme d’un petit sac oblong vert et se situe sous le foie.

EN SAVOIR PLUS SUR LA VÉSICULE BILIAIRE

 

Généralités 

 

  • Cet acte chirurgical se pratique le plus souvent en cas de lithiase vésiculaire douloureuse.
     
  • On retrouve deux différentes techniques de cholécystectomie.
     
  • L’ablation par vidéo-endoscopie : cette technique est la plus courante et nécessite dans un premier temps la distension de la cavité abdominale grâce à du gaz carbonique, projeté à l’aide d’une fine aiguille. Le chirurgien positionnera ensuite un tube optique relié à une caméra et un écran. Il procèdera à la ponction du contenu de la vésicule biliaire puis à son ablation à travers un trocard d’un demi centimètre de diamètre.
     
  • L’ablation par voie ouverte : cette intervention chirurgicale est pratiquée lorsque l’ablation par vidéo-endoscopie est considérée comme trop dangereuse pour le patient ou lorsqu’elle est simplement impossible à réaliser. Le chirurgien procèdera ici à l’ouverture de l’abdomen par incision de la paroi abdominale (côté droit sous la dernière côte) avant d’enlever la vésicule biliaire.
     
  • Les deux techniques présentent un risque de blessure à la voie biliaire principale, autant l’une que l’autre.
  • Si une cholécystectomie n’est pas pratiquée à temps, les calculs formés par la lithiase vésiculaire pourront entraîner certaines complications. On retrouve parmi celles-ci :

 

Notre article complet sur la cholécystectomie se trouve ici

 

 

Forum : discussions concernant "Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) : Définition, Causes, Traitement, Déroulement"

  • Anémie très sévère mais compensation du corps ..? aidez moi svp ... 33 ans et j'ai fait une analyse sanguine pour contrôler mon anémie chronique..et la ca a été l'hécatombe: voici mon 1er bilan ... généraliste me balance thalassémie peut être..., anémie microcytaire et ferriprive, plaquettes qui explosent les normes( et pourtant ...
  • Anémie microcytaire par carence martiale... depuis 10 ans ... Depuis une dizaine d'année, je traine une anémie qui m'épuise certes mais que je supporte bien tant que mon ...
  • ... Le Professeur et son équipe ont diagnostiqué une anémie sidéroblastique non retrouvée à ce jour dans les gênes, on nous ... C’est lors de ce séjour au CH de Martigues qu’une anémie à 6g/dL a été mise en évidence , de type microcytaire ( VGM = 58µ3) , hypochrome ( CCMH = 27 )et régénérative ( ...
  • ... prise de sang de controle a décelé une forte anémie microcytaire hypochrome (baisse des globules rouges et hémoglobine à 7.4), le ...
  • ... que quelqu'un pourrait m'informer sur l'hypocromie/ ou anémie microcytaire? Je ne manque pas de fer mais apparemment ce serait un problème ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) : Définition, Causes, Traitement, Déroulement"
Images médicales concernant "Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) : Définition, Causes, Traitement, Déroulement"

Aucun commentaire pour "Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) : Définition, Causes, Traitement, Déroulement"

Commentez l'article "Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) : Définition, Causes, Traitement, Déroulement"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.