Lunettes et lentilles de contact sont largement adoptées pour corriger les problèmes de vue. Pourtant, leurs effets ne durent que lorsqu’ils sont portés. Depuis quelques années, des solutions définitives sont en plein essor. C’est le cas de la chirurgie réfractive qui promet d’affranchir des accessoires de vue traditionnels.
Faire appel à un ophtalmologue spécialisé est indispensable !
Les organes de la vue sont particulièrement sensibles, ce qui favorise les troubles visuels. Si leur gravité varie d’une personne à l’autre, y remédier est toujours conseillé pour préserver la qualité de la vue. Une opération des yeux au laser est un traitement durable qui évite le port permanent de lunettes et/ou de lentilles de contact. Selon la méthode utilisée, le traitement cible des pathologies spécifiques.
Ainsi, la chirurgie réfractive peut être utilisée pour corriger toutes les pathologies oculaires opérables. La clinique CEMO est spécialisée dans le traitement laser sans contact. Son réseau d’établissement en Suisse est notamment connu pour la qualité de ses services. Sa renommée s’est construite sur sa spécialisation dans la chirurgie de l’œil au laser. Soutenue par la longue expérience de son équipe, la clinique a développé un véritable savoir-faire en matière de chirurgie réfractive.
Quelles pathologies peuvent être corrigées par laser ?
La chirurgie réfractive permet de traiter toute pathologie oculaire, tant qu’elle est opérable. Comme toute intervention, elle n’est pas sans risques. En conséquence, il est indispensable de consulter un expert avant de vous faire opérer. Seul un spécialiste pourra déterminer le type d’intervention à prévoir, ainsi que la nécessité de se faire contrôler régulièrement. Si une opération des yeux est envisageable, l’ophtalmologue prendra le temps de vous renseigner sur la procédure.
Il vous conseillera également en se basant sur le diagnostic et réalisera le suivi postopératoire. Plusieurs pathologies oculaires peuvent être traitées par laser. :
La myopie, très courante, se caractérise par un œil trop long ou par une cornée anormalement bombée. Ces anomalies sont à l’origine d’une convergence prématurée de la lumière. Celle-ci ne parvient plus à la rétine.
La presbytie, qui est due au vieillissement du cristallin. Ce dernier perd progressivement de son élasticité. Le phénomène s’accroît avec l’âge, accentuant la perte d’accommodation ressentie lorsqu’on passe d’une vision éloignée à une vision plus proche.
L’hypermétropie survient lorsque l’œil a une faible puissance dioptrique. Cette pathologie est caractérisée par un œil trop court, favorisant la formation de la lumière derrière la rétine.
L’hypermétropie va souvent de pair avec une fatigue visuelle et de fréquents maux de tête.
L’astigmatisme se caractérise par un œil de forme ovale, s’il doit normalement être sphérique. Ainsi, la convergence des rayons lumineux se fait sur 2 points au lieu d’un. L’anomalie déforme la vision proche et éloignée : elle peut aussi être doublée d’une myopie, d’une hypermétropie ou d’une presbytie.
Des interventions aux multiples avantages
Le port de lunettes et de lentilles de contact reste souvent la solution la plus simple pour corriger des problèmes de vue. Aujourd’hui, l’opération au laser et la chirurgie réfractive permettent de bénéficier d’une correction durable. Le réseau de la clinique CEMO peut effectuer un traitement au laser sans contact grâce à la technologie TransPRK.
Cette méthode de SCHWIND permet de retirer l’épithélium avec précision. Ce traitement se fait en quelques secondes. L’expert en ophtalmologie peut aussi utiliser la méthode SmartSurface. Celle-ci associe les avantages de la TransPRK à ceux du SmartPulse pour traiter la surface lisse de la cornée. En plus d’être économiques, ces solutions sont précises et non invasives.
Qui plus est, les bénéfices thérapeutiques se constatent sans attendre : la vision s’améliore rapidement. Par conséquent, la prise en charge peut être recommandée pour retrouver la vue dans les meilleures conditions.