Comment choisir ses lentilles de contact ?

© Envato

Porter des lentilles de contact est une alternative aux lunettes plus pratique et souvent plus confortable, une fois qu’on s’y fait. En effet, ces accessoires, moins encombrants que des lunettes de vue, sont appréciés pour leur confort dans la vie quotidienne, mais aussi dans le domaine du sport, notamment.

Si vous envisagez de les adopter définitivement, il y a certains critères que vous devez prendre en compte. Ainsi, nous vous résumons ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos lentilles de contact.

Le choix de la matière, un point à ne pas négliger

La matière qui compose vos lentilles de contact sera déterminante. Elle impactera leur confort à l’utilisation, ainsi que leur durée de vie. Certaines matières sont aussi moins sensibles aux risques d’infection. C’est le cas du premier type de lentilles proposé sur le marché, dont la structure est rigide.

Si ces modèles nécessitent un certain temps d’adaptation, leur niveau de confort est durable. En effet, si les premiers jours d’utilisation sont légèrement désagréables, le confort est garanti sur de plus longues périodes et ces lentilles proposent également une meilleure aération de l’œil. Cette caractéristique permet de préserver l’humidité naturelle de l’œil et elles sont donc idéales pour les yeux secs, ainsi que pour les personnes qui évoluent dans un environnement où l’humidité manque.

Quant aux lentilles souples, elles offrent un confort immédiat. Leur pose se fait naturellement, sans sensation désagréable. Néanmoins, si leur utilisation est optimisée, ces lentilles se portent difficilement toute une journée, car elles irritent l’œil plus facilement. De plus, elles doivent être renouvelées régulièrement.

Enfin, votre choix devra également porter sur des lentilles hydrophiles ou des lentilles silicone-hydrogel. Les premières offrent une couverture optimale de l’œil, ce qui affecte la qualité de l’oxygénation. Ainsi, les lentilles hydrophiles ont un pouvoir desséchant que l’on associe souvent à une sensation de tiraillement. Les secondes sont plus perméables à l’air, ce qui préserve le confort de l’œil durant la journée.

La fréquence de leur renouvellement, ou comment éviter des risques d’infection

Comme les lunettes de correction de la vue, les lentilles de contact se renouvellent régulièrement. En effet, elles perdent de leur qualité avec l’usure.

Ainsi, changer fréquemment vos lentilles permet de garder leur efficacité et leur confort. Il faut savoir que la durée de vie de ces accessoires change selon les modèles. Votre choix pourra se porter sur :

  • Des lentilles journalières ou jetables conseillées pour un port occasionnel. Ces lentilles se changent tous les jours et se jettent après chaque utilisation. Portés en alternance avec les lunettes de vue, ces accessoires ne nécessitent aucun entretien. Ce sont des lentilles à usage unique recommandées pour leur facilité d’utilisation. Elles sont idéales si vous êtes souvent pressé ou si vous avez les yeux sensibles.
  • Des lentilles de contact bimensuelles ou mensuelles dont la durée de vie est limitée dans le temps. Ce type de correction de vue doit impérativement être remplacé tous les 15 jours ou dans un maximum d’un mois. Son niveau de confort est similaire à celui d’une lentille journalière. Toutefois, ces versions restent moins onéreuses que des lentilles classiques, dont l’usage est prolongé. Pour rester efficaces, les lentilles bimensuelles ou mensuelles doivent être nettoyées au quotidien. L’usage d’un produit spécifique réduit aussi les risques d’infection. De ce fait, ces types de lentilles sont parmi les plus sûrs, ce qui en fait les versions les plus utilisées de nos jours.
  • Des lentilles traditionnelles, enfin, s’utilisent entre 12 et 18 mois. Elles sont conçues pour un usage quotidien et pour pouvoir être conservées longtemps, sans perdre en efficacité. Les lentilles traditionnelles sont surtout utilisées pour remplacer à long terme les lunettes de vue. Appréciées pour leur ergonomie, elles s’adaptent à toutes les corrections. En effet, les lentilles de contact traditionnelles peuvent même être utilisées pour corriger les fortes amétropies.

Une correction adaptée à vos besoins, pour enfin voir le monde tel qu’il est

Le choix de vos lentilles de contact sera aussi déterminé par le trouble visuel que vous devez corriger. En conséquence, il est indispensable de s’en référer aux prescriptions de votre ophtalmologue. Celui-ci se basera sur votre amétropie pour recommander un modèle de lentilles de contact plutôt qu’un autre.

Tout d’abord, l’ophtalmo pourra conseiller des lentilles de contact multifocales. Celles-ci offrent une double focalisation des images, ce qui vous permettra de voir de loin et de près. Cette correction est idéale pour les personnes presbytes. Il y a ensuite les lentilles de contact toriques, recommandées aux personnes astigmates. Il s’agit de correcteurs de vue non sphériques offrant différentes puissances de réfraction en fonction de ses axes.

On retrouve aussi les lentilles unifocales sphériques. Celles-ci peuvent être utilisées par les personnes myopes comme par les personnes hypermétropes. Contrairement aux lentilles multifocales, les versions unifocales ne corrigent qu’un trouble de la vision à la fois. Elles n’améliorent donc que la vision proche ou la vision éloignée.