7 astuces pour une préparation optimale avant votre rhinoplastie

© Envato

Votre nez est source de complexes et vous envisagez depuis longtemps à le faire corriger ? Après réflexion, vous avez enfin choisi de sauter le pas. Qu’elle soit réalisée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, la rhinoplastie reste une opération sérieuse. Avant de vous lancer, il y a donc 7 astuces incontournables dont vous aurez besoin pour bien aborder cette chirurgie. On vous dit tout.

Réaliser une rhinoplastie : quelles sont vos raisons ?

Se faire refaire le nez peut être tentant pour avoir un physique harmonieux. Toutefois, cette intervention chirurgicale n’est pas un acte anodin. Il est donc essentiel de ne pas la programmer sur un simple coup de tête.

Si vous devez passer par le bloc opératoire, ce doit être pour une raison bien précise. Prenez donc le temps de déterminer précisément la raison pour laquelle vous souhaitez faire une rhinoplastie. Idéalement, cette raison doit être plus profonde qu’une envie de ressembler à votre star préférée ou d’être photogénique.

Lorsque ce choix est esthétique, il doit être motivé par une apparence particulière du nez. Ainsi, la rhinoplastie esthétique doit uniquement être préconisée si le nez est source de sérieux complexes. C’est le cas lorsque les narines sont trop larges, qu’une bosse disgracieuse gâche l’harmonie du nez ou que sa pointure est tombante. L’objectif du chirurgien sera d’abord d’embellir la structure existante pour que le rendu soit naturel et harmonieux.

Lorsque le choix est motivé par un problème fonctionnel, la rhinoplastie va corriger un défaut de la cloison nasale. L’intervention doit alors soulager une gêne respiratoire.

Rhinoplastie : l’organisation de l’opération est importante !

Si vous envisagez une rhinoplastie, il sera plus pratique de la programmer plusieurs mois à l’avance. Cette recommandation est à prendre en compte si l’opération n’est pas urgente.

En organisant la chirurgie de A à Z, il vous sera plus facile de trouver le bon moment pour entrer au bloc. L’idée peut sembler anodine. Pourtant, cette simple précaution vous évitera de vous faire opérer au mauvais moment. Choisissez des dates où vous êtes certain de ne pas être surchargé. Cela vous permettra également d’organiser la gestion de votre famille durant votre séjour en clinique. Étant donné que vous serez hospitalisé pendant 24 heures, une bonne organisation vous évitera de mauvaises surprises.

Prévoir une première consultation avec le chirurgien

Le chirurgien esthétique qui vous recevra devra procéder à une évaluation de votre cas. Le spécialiste prendra le temps de vous interroger pour mieux cerner vos attentes. Par conséquent, le premier rendez-vous avec le chirurgien sera une étape importante préchirurgie. Ce sera également l’occasion de détailler votre passé médical pour connaître les spécificités de votre cas. Il prendra le temps d’analyser votre type de peau et de scruter l’aspect de votre nez.

Il réalisera aussi une prise de photos qui serviront ensuite à simuler le nez après l’opération. C’est également durant ce rendez-vous qu’il vous fournira les informations dont vous devrez tenir compte. Le chirurgien pourra vous renseigner sur ce qui est réalisable et sur ce qui ne l’est pas.

Améliorer son hygiène de vie avant l’opération est indispensable

Comme toute opération, la rhinoplastie nécessite certaines adaptations du mode de vie. Il sera indispensable d’arrêter la cigarette quelques mois avant l’intervention. De même, il sera recommandé d’éviter l’alcool.

Modifiez également vos habitudes alimentaires en privilégiant des aliments sains, variés et équilibrés. Cela implique une sélection précise des ingrédients consommés quotidiennement. Misez sur des aliments légers et riches en fibres, que vous pourrez déguster sans difficulté. Une bonne hydratation complètera ces bonnes habitudes et préviendra la déshydratation.

En adoptant ces résolutions au plus tôt, vous accélèrerez la récupération. En plus de l’eau plate ou minérale, il est autorisé de boire des jus de fruits qui ne contiennent pas d’acides.

Ne pas négliger le délai de réflexion avant l’opération

Toute personne qui désire faire une rhinoplastie a droit à une période de réflexion. Celle-ci dure quelques jours et incite à analyser la réelle utilité de l’opération. Il est donc nécessaire de ne pas la négliger et de la mettre à profit pour sonder vos motivations. Ce délai de réflexion vous permettra de confirmer votre choix, mais aussi de peaufiner votre organisation.

Le prix de la rhinoplastie ne doit pas être le seul critère de choix

Il est très tentant de choisir un chirurgien dont les tarifs sont moins chers qu’ailleurs. Toutefois, la rhinoplastie est une opération qui modifiera définitivement l’apparence de votre visage. Il est donc plus prudent de tenir compte d’autres critères avant de choisir le spécialiste qui s’en occupera. En effet, un coût trop bas n’est pas forcément une bonne chose.

Le juste prix devra tenir compte de la complexité de l’opération, mais aussi de la réputation du chirurgien. En tenant compte de ces critères, vous éviterez de gaspiller de l’argent pour une chirurgie ratée.

Tenez compte des consignes du chirurgien

Le chirurgien qui s’occupera de vous aura certaines recommandations pour la période postopératoire. Ces conseils vous seront fournis avant l’opération et ont pour objectif de faciliter votre convalescence.

Pensez donc à informer le médecin si vous suivez un traitement avant l’intervention. Il pourra adapter ses conseils à votre situation pour éviter tout risque pour votre santé.