Électrocardiogramme d'effort

Définition 

L'électrocardiogramme d'effort est une technique qui permet d'explorer le coeur alors que le patient produit un effort physique.

L'électrocardiogramme sous dobutamine est un électrocardiogramme enregistré pendant que le patient est sous perfusion de dobutamine. Cette épreuve présente l'avantage de sa réalisation chez des patients ne pouvant effectuer un effort physique suffisant entre autres.

Généralités 

Un interrogatoire visant à mettre en évidence des facteurs de risque ainsi qu'un examen cardio-vasculaire et un électrocardiogramme classique sont incontournables avant d'effectuer une épreuve d'effort.

Ce type d'examen permet de préciser au cours d'un effort physique, les capacités cardiaques et pulmonaires d'un individu grâce à :

  • La fréquence cardiaque
  • La tension artérielle

L'épreuve d'effort, qui ne nécessite pas d'hospitalisation, détecte également l'existence de symptômes anormaux tels que des douleurs à l'intérieur de thorax, des palpitations, des malaises etc..

La présence, sur l'électrocardiogramme, d'anomalies du tracé électrocardiographique tel que des troubles du rythme ou ce que l'on appelle des troubles de la repolarisation ventriculaire (pour les spécialistes sous-décalage et sus-décalage du segment ST) sont susceptibles d'orienter vers une atteinte des coronaires (insuffisance coronarienne entre autres, sténose).

L'apparition de rales à l'intérieur des poumons (entendu grâce à l'auscultation) traduit la présence, au cours de l'effort, d'une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque en tant que telle (insuffisance cardiaque).

Aucun commentaire pour "Électrocardiogramme d'effort"

Commentez l'article "Électrocardiogramme d'effort"