Dissection aortique

Définition 

La dissection aortique (en anglais aortic dissection) est la déchirure de l'intima de l'aorte (couche de cellules protégeant l'intérieur de l'artère) provoquant un hématome qui se développe dans les parois de l'aorte, et qui a pour conséquence de séparer l'intima de la tunique externe (l'adventice).

Classification 

On distingue plusieurs types de dissections aortiques :

  • Le type numéro 1 qui prend son origine au niveau de l'aorte proximale (au départ du coeur), puis s'étend au-delà des vaisseaux brachio-céphaliques (vaisseaux à destination de la tête et des bras).
  • Le type numéro 2 prend son origine au niveau de l'aorte ascendante, la dissection de l'aorte ascendante est appelée type A par beaucoup de médecins.
  • Le type numéro 3 commence au niveau de l'aorte descendante, située juste après le départ de l'artère sous-clavière gauche (qui est l'artère passant sous la clavicule à destination du bras gauche). La dissection de l'aorte descendante est également appelée dissection de l'aorte distale.
  • La dissection de l'aorte abdominale commence souvent au-dessous de l'artère rénale (à destination des reins), et englobe la bifurcation et le début des artères iliaques (allant dans chaque jambe).

Les dissections sont considérées comme aiguës au-dessous de deux semaines, et chroniques au-delà des deux semaines.

Anatomie 

Une artère est constituée de trois tuniques concentriques disposées les unes sur les autres, qui sont de l'intérieur vers l'extérieur :

  • L'intima qui représente la couche interne.
  • La média qui représente la couche moyenne.
  • L'adventice (en anglais adventitious) qui représente la couche externe.

Aucun commentaire pour "Dissection aortique"

Commentez l'article "Dissection aortique"