Artère

Définition

Définition

Une artère est un conduit flexible constitué de trois tuniques (parois) épaisses, et composant les vaisseaux qui conduisent le sang du coeur, vers le reste de l'organisme (voir l'anatomie d'une artère). On distingue :

                                                                                       

Classification

Les principales artères de l'organisme sont :

  • L'aorte (la plus grosse), issue directement du ventricule gauche (partie gauche du coeur).
  • Les artères pulmonaires, qui transportent le sang contenant du gaz carbonique du ventricule droit, vers les poumons.

Anatomie

Plus précisément l'artère est composée de trois parties :

  • L'intima, en contact direct avec le sang, est la tunique interne, mince, lisse, et tapissée de cellules endothéliales.
  • Le média est la tunique moyenne, plus épaisse, de nature à la fois musculaire et élastique.
  • L‘adventice est la tunique externe de l'artère, de nature fibreuse (plus résistante que les deux autres), plus rigide. Elle contient les vaisseaux qui vont permettre l'apport des nutriments, et de l'oxygène aux grosses artères, le vasa vasorum.

Symptômes

Physiologie

Au fur et à mesure que l'on s'éloigne du coeur, le calibre des artères diminue, et elles se subdivisent pour donner l'arbre artériel. Elles deviennent progressivement des artérioles, puis des capillaires.

Au cours du cycle cardiaque, la pression régnant à l'intérieur des artères, varie suivant qu'il s'agit d'une systole (éjection du sang à partir du cœur), ou d'une diastole (remplissage du cœur par le sang).

Les artères de moyen et de petit calibre, sont alors soumises à une pression plus ou moins élevée, à laquelle elles doivent s'adapter. Ceci se fait par l'intermédiaire des propriétés élastiques intrinsèques, appelées la compliance artérielle, qui leur permet de supporter ces différences de pression.

Elles sont également soumises à d'autres influences (d'origine nerveuse, hormonale) qui modifient leur vasomotricité (variations de leur diamètre). Tout ceci est à l'origine du pouls, qui est la traduction d'une pression différente au niveau des artères de gros débits. Ces débits deviennent continus au niveau des tissus.

Physiopathologie

Une artère peut faire l'objet de plusieurs pathologies :

  • Le plus fréquemment il s'agit de dépôts de lipides (corps gras) sur la surface interne de la paroi des artères, il s'agit de l'artériosclérose (durcissement et perte d'élasticité des parois artérielles).
  • L'artérite est l'inflammation d'une artère.
  • Une blessure telle qu'une déchirure faisant suite à une plaie entraîne l'apparition d'une hémorragie nécessitant une compression immédiate.
  • Une dissection (déchirure).

Termes et Articles associés