Syndrome de Claude Bernard-Horner : Symptômes

Symptômes 

  • Une paralysie du muscle dilatateur (qui ouvre) de la pupille, c'est-à-dire que lorsque le médecin met la main sur l'œil pour le cacher de la lumière, la pupille se dilate très lentement ; par contre elle se contracte très rapidement dès que le médecin a enlevé la main, c'est-à-dire quand la lumière est entrée dans l'œil.
  • Le rétrécissement de l'espace entre les deux paupières, qui traduit une paralysie d'un muscle servant à relever la paupière (le muscle orbitaire lisse de Müller).
  • Une énophtalmie, c'est-à-dire que l'œil est positionné dans l'orbite, plus profondément qu'il ne l'est normalement.
  • Une vasodilatation, c'est-à-dire que l'injection d'un produit appellé la pilocarpine ne provoque pas une sudation (anhidrose) au niveau du cou et de la face du côté où siège la lésion.
  • Le syndrome de Claude Bernard-Horner résulte de l'envahissement par les cellules cancéreuses de la région provenant de l'apex pulmonaire (sommet des poumons), atteignant la racine du 8ème nerf cervical et des deux premiers nerfs thoraciques.Il s'associe parfois avec celui de Pancoast Tobias. Le syndrome de Pancoast Tobias se manifeste par une douleur scapulaire (de l'épaule) qui irradie de manière caractéristique vers le territoire cubital, et au milieu du bras. Souvent, il existe conjointement une destruction des deux premières côtes qui apparaît sur les clichés radiographiques. Le territoire cubital est le  bord interne du bras quand la paume de la main est tournée vers l'avant.

Forum : discussions concernant "Syndrome de Claude Bernard-Horner"

  • ... alors que j’ai besoin d’antidépresseurs pour soigner ma dépression sévère. Y a-t-il des gens ayant des myoclonies du voile du ... et qui arrivent a prendre des antidépresseurs sans effets secondaire de ce genre, si oui lesquels svp ? car j’en ai essayé deux et ca ...
  • ... jour une douleur insuportableaparue ,cesont les effet secondaire dune dose de trop ,cest comme elitriciter passe dans mes nerf et ... mes jambe,ect,,,le blobleme cest que la jai des symtome de dépression tres avanser,les médicament a base de morphine 8mg a 500 par mois ...
  • ... fait plusieurs mois que je suis fatiguée, j'ai fait une dépression également (dont une période où j'ai perdu du poids parce que je ... je prends du Motillium: traitement gastrique, c'est un effet secondaire je pense) [b]Lors des analyses de sang il s'est révélé que mon ...
  • ... finissent pas! En réfléchissant et en regardant les effets secondaire de l'implant, je m'aperçois que j'en ai beaucoup. Très grosse dépression en 2010, très grande fatigue depuis 3 ans, vertige de puis avril ...
  • ... contre mon médecin qui s'obstinait à me soigner pour dépression malgrè que je lui disse que je ne me sentais pas dépressive. J'ai ... à posé le diagnostique. Comme je fais beaucoup d'effets secondaire aux médicaments il a voulu m'hospitaliser dans son service pour ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Syndrome de Claude Bernard-Horner"

Aucun commentaire pour "Syndrome de Claude Bernard-Horner"

Commentez l'article "Syndrome de Claude Bernard-Horner"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.