Coronarographie

Latin : corona : couronne.
Grec : graphein : écrire.
1

Définition 

Radiographie des artères coronaires injectées par du liquide opaque aux rayons X. La coronarographie est l’examen indispensable qui permet de confirmer le diagnostic d'angine de poitrine et de rechercher éventuellement une complication. Cet examen radiologique met en évidence les artères coronaires et fournit un bilan précis de leur état.

Généralités 

L'intérêt de la coronarographie est multiple. Il permet avant tout de visualiser l'obstruction des artères coronaires puis d'évaluer la gravité de la sténose (rétrécissement).

La coronarographie est pratiquée :

  • Quand l'ensemble des tests visant à mettre en évidence une angine de poitrine sont négatifs ou incertains.
  • Quand il existe un échec du traitement médical.
  • Quand l'électrocardiogramme montre des modifications des types dénivellation du segment S-T supérieur à 2 mm ou hypotension.
  • Quand on envisage une angioplastie (voir traitement) ou encore un pontage.

Anatomie 

Des artères coronaires irriguent le muscle cardiaque (myocarde). La survenue d'un thrombus (caillot sanguin) à l'intérieur de celles-ci provoque l’infarctus du myocarde c'est-à-dire la nécrose (destruction) de la paroi musculaire cardiaque.

Forum : discussions concernant "Coronarographie"

  • Bonjour, pour une suspicion d'angor de prinzmetal le cardiologue me prescrit une coronarographie. Malgré les descriptions sur Internet de cet examen j'appréhende assez : quelqu'un peut-il me dire concrètement ce qu'il a vécu. Et qui connait cette forme d'angor.
    Merci pour vos réponses, je ne suis pas...

  • Bonjour a tous, qui aura la gentillesse de me renseigner sur les risques que peut comporter une coronarographie sur quelqu' un qui a subi une thyroidectomie totale.J 'ai subi une ablation totale des parathyroides, de la thyroide et des cordes Vocales suite a un cancer en 2005.Le cardio qui m' a proposé la pose de...

  • bonjour,
    étant nouvelle sur ce forum, je viens vous exposer mes doutes et mes peurs.
    J ai donc fait un infarctus le 22.10.2008 ou l on m a posé le 1er stent pendant la coronarographie ils ont vu une deuxième artère de sténosée donc prise de rv pose du 2eme stent le 24.12.2008. suite à ces problèmes on m...

  • Esque Quel Qu'un Peux Me Dire Si Une Coronarographie Est Douloureux Car Je Flippe Merci Pour Vos Reponse

  • Bonjour,

    Depuis quelques temps maintenant, je resens une douleur pectorale qui iradie dans mon bras gauche.
    J'ai consulté mon médecin qui m'a uniquement prescrit une prise de sang et a conclu à de la spasmophilie...
    La prise de sang révèle un taux de plaquettes et de lymphocytes anormalement bas...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Coronarographie"

Commentez l'article "Coronarographie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.