Fibrillation ventriculaire

Définition

Définition

La fibrillation ventriculaire correspond à un trouble grave du rythme cardiaque, qui se caractérise par l'abolition de toute contraction du myocarde ventriculaire (muscle des ventricules cardiaques). 

Généralités

Ces contractions sont normalement organisées et efficaces, elles permettent ainsi l'éjection du sang vers extérieur du cœur.

Chez les patients présentant une fibrillation ventriculaireces contractions efficaces sont remplacées par une trémulation ventriculaire, c'est-à-dire des contractions localisées anarchiques, et inefficaces.

Symptômes

Symptômes

La fibrillation ventriculaire, entraîne un arrêt cardiaque, et secondairement circulatoire, à l'origine d'une perte de connaissance et de la mort, si aucune thérapie n'est appliquée à temps.

Examen médical

Examen complémentaire

Grâce à l'enregistrement électrocardiographique pratiqué dès l'arrivée au secours d'urgence, il est possible d'affirmer le diagnostic.

Cause

Cause

  • Les fibrillations ventriculaires, s'observent habituellement à la suite de pathologies touchant le muscle cardiaque, telles qu'un infarctus du myocarde, ou une autre pathologie cardiaque.
  • Elles sont quelquefois le résultat d'une électrocution.

Évolution

Évolution

Sans traitement, la fibrillation ventriculaire est mortelle.

Les secours d'urgence, grâce à un choc électrique externe, appelé également cardioversion, redonnent au cœur du patient une régularité, et des contractions cardiaques, qui deviennent efficaces.

La prévention des récidives dépend de la cause de la fibrillation ventriculaire.

Les médicaments antiarythmiques sont utilisés en prévention, leur manipulation doit se faire avec précaution, car ce sont des molécules relativement dangereuses.

Certains patients présentant cette pathologie, nécessitent l'utilisation du système de défibrillation implantable, tel que le stimulateur cardiaque.

Termes et Articles associés