Définition
Définition
La néphroangiosclérose maligne (en anglais malignant nephroangiosclerosis), est la perte d'élasticité (angiosclérose) des artérioles (petites artères) des reins, survenant progressivement, et associant de façon permanente une élévation de la tension artérielle, et un oedème de la papille optique.
Historique
La néphroangiosclérose maligne est une affection qui a été étudiée par Volhard et Fahren en 1914, et Keith, Wagener et Kernohan en 1928.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de la néphroangiosclérose maligne sont :
- Elévation progressive et rapide de la tension artérielle.
- Nausées.
- Pertes de connaissance (parfois).
- Maux de tête (céphalées) violents.
- Troubles visuels.
- Difficultés respiratoires.
- Palpitations.
- Douleurs ressemblant à une coronarite (angine de poitrine).
Épidémiologie
L'élévation de la tension artérielle, qui s'observe au cours de cette affection néphrologique, survient essentiellement entre 45 et 50 ans, plus souvent chez l'homme que chez la femme.
Examen médical
Examen physique
L'examen physique met en évidence l'hypertension artérielle, qui dépasse le plus souvent 120 mm de mercure pour le petit chiffre (diastolique), et 200 mm de mercure pour le grand chiffre (systolique). Ceci correspond à un chiffre de tension artérielle de 20/12.
Traitement
Traitement
Les traitements de la néphroangiosclérose maligne sont :
- Sans traitement, l'hypertension artérielle maligne présente une évolution péjorative dans 1 cas sur 2 au bout de six mois.
- Par contre, sous traitement, l'évolution est bonne.
- Ce type d'affection nécessite une hospitalisation.
Évolution
Évolution
L'évolution d'une néphropangiosclérose maligne est :
- Insuffisance de la pompe cardiaque, et plus précisément de la partie gauche du coeur.
- Chez quelques patients, on constate la survenue de coronaropathies (atteinte des coronaires : artères irriguant le muscle cardiaque).
- L'insuffisance de fonctionnement des reins (insuffisance rénale).
Complications
Certains patients présentent des complications cérébrales, se caractérisant par une atteinte des vaisseaux du cerveau, avec ou sans insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque (insuffisance cardiaque).
D'autres ont des infarctus du myocarde (destruction plus ou moins importante du muscle cardiaque) s'accompagnant d'insuffisance rénale.
Prévention
La prévention de la néphroangiosclérose maligne passe par la surveillance de la tension artérielle, afin de retarder l'évolution vers l'insuffisance rénale.