Electrocardiogramme

Définition

Définition

L'électrocardiogramme enregistre la stimulation électrique que le cœur reçoit pour pouvoir se contracter.

Le cœur étant un muscle, il a besoin pour se contracter d’une stimulation électrique.

Ces influx électriques sont en quelque sorte le reflet de sa bonne santé.

Symptômes

Physiopathologie

Les maladies qui nécessitent un enregistrement électrocardiographique, sont toutes celles en relation avec une atteinte cardio-vasculaire :

Au cours de certains électrocardiogrammes, il est possible de rencontrer ce qu'on appelle des ondes epsilon (lettre grecque e), qui ont été mises en évidence par le Français G. Fontaine en1977. Il s'agit de manifestations exceptionnelles, et discrètes sur l'électrocardiogramme de surface, des potentiels tardifs de la partie initiale du segment ST. Cela peut se voir au cours de la dysplasie du ventricule droit, entre autres.

Les potentiels tardifs ventriculaires (en anglais ventriculardelayedpotentials), sont des potentiels enregistrés par, pour les spécialistes en cardiologie, voie épicardique, ou par électrocardiographie à haute amplification. On constate une projection sur la partie initiale du segment ST, dont l'amplitude est faible. Ils sont observés généralement en bordure d'une zone nécrosée, chez des coronariens présentant des antécédents de troubles du rythme à type d'arythmie ventriculaire souvent grave. Les potentiels tardifs ventriculaires se manifestent exceptionnellement sur l'électrocardiogramme de surface sous la forme d'une onde « epsilon » comme c'est le cas par exemple, au cours du syndrome de post-excitation.

Examen médical

Technique

L'enregistrement est effectué à l'aide d’électrodes placées à différents endroits du corps, et permettant de capter les signaux électriques (traduction des stimulations reçues par le cœur). L'appareil utilisé pour effectuer un électrocardiogramme est l'électrocardiographe.

Aucune préparation particulière n'est nécessaire pour effectuer un électrocardiogramme.

Néanmoins, avant celui-ci, un interrogatoire et un examen soigneux sont effectués par le cardiologue, ainsi que d'autres examens :

L'appareil est relié à des électrodes placées aux poignets et aux chevilles du malade allongé et dévêtu, alors que six autres électrodes sont disposées sur sa poitrine.

Les signaux électriques dégagés par le cœur, sont recueillis, amplifiés, et transcrits sous forme de courbes sur une bande de papier (le tracé électrocardiographique). 

L'ECG présente 5 ondes différentes, qui s'impriment sur la bande de papier. Ce sont les ondes P, Q, R, S et T. La courbe P indique les contractions des oreillettes, et les ondes Q, R et S, celles des ventricules. C'est au cours de la contraction des ventricules (systole), que le sang est pompé vers le système artériel. L'onde T indique le moment où les ventricules reviennent au repos (diastole).

La modification de ces courbes, ainsi que leur position respective, met en évidence diverses anomalies cardiaques. Elle permet également de discerner si l'individu présente un trouble, ou un type de déséquilibre métabolique (trop ou pas assez de certains oligo-éléments indispensables à l'organisme).

L'ECG peut se faire le patient au repos, ou pendant un effort ( ECG d'effort pendant un pédalage contre résistance le plus souvent). Cet examen n'est pas:

  • Ni désagréable.
  • Ni risqué.
  • Ni douloureux.
  • Ni long (10 à 15 minutes).

Les résultats sont immédiats, dés lors que le médecin a interprété le tracé.