Extrasystole

Définition

Définition

Une extrasystole​ est une contraction anarchique et anormale du cœur (ventricules ou et des oreillettes) due à une activation prématurée et ectopique (situation anormale).

                                                                                                        

Généralités

Selon qu'ils agit d'une extrasystole auriculaire ou ventriculaire la prise en charge est différente.

Néanmoins, quand elle semble liée à d'autres symptômes ou quand elle devient trop fréquente, il est nécessaire de trouver la cause et de la traiter.

Classification

On distingue trois grands types d'extrasystoles selon leur lieu d'origine :

  • Les extrasystoles auriculaires naissent au niveau des oreillettes.
  • Les extrasystole jonctionnelles appelées également extrasystoles nodales apparaissent au niveau de la jonction entre l'oreillette et le ventricule
  • Les extrasystoles ventriculaires naissent dans les ventricules proprement dits

Symptômes

Physiopathologie

La contraction anormale et prématurée, provient d'une décharge électrique ayant eu lieu soit dans l'oreillette,  soit dans le tissu de conduction (système nerveux propre appelé cardionecteur du cœur),  soit dans les ventricules.

La contraction cardiaque anormale qui est ainsi produite,  est donc soit d'origine auriculaire soit d'origine ventriculaire.

Les plus fréquentes des extrasystoles cardiaques sont d'origine ventriculaire.

Examen médical

Examen physique

L'auscultation cardiaque sur une période relativement prolongée (plusieurs minutes) permet d'entendre les extrasystoles, la prise du pouls également.

L' auscultation cardiaque décèle l'irrégularité des battements du coeur.

La confirmation de l'existence d'extrasystoles se fait grâce un électrocardiographique (enregistrement du rythme cardiaque).

L'enregistrement des battements du coeur sur 24 heures (appelé enregistrement Holter) précise les caractéristiques exactes des extrasystoles ainsi que leur répétition, leur similitude, leur siège, leur longueur et leur variabilité.

Cause

Cause

Des extrasystoles sont généralement le résultat d'une excitabilité électrique accrue d'une zone bien délimitée du muscle cardiaque (le myocarde).

Assez souvent elles sont asymptomatiques (n'entraînent aucun me chez le patient).

Quelquefois elles s'accompagnent de sensations particulières survenant dans la poitrine.

Il peut s'agir de palpitations, de déclic, de coups, voire de malaises ou d'une impression d'arrêt cardiaque.

Traitement

Traitement

Évolution

Évolution

Elle est directement dépendante de la variété des extrasystoles et de l'existence ou non d'une maladie cardiaque associée.

La gravité d'une extrasystole ventriculaire est dépendante du nombre d'extrasystoles, de leur précocité de survenue et de l'existence ou pas de répétition. Leur morphologie est également importante à prendre en compte.

En effet, selon qu'elles sont répétitives, qu'il existe ou pas un ou plusieurs foyers d'excitabilité électrique ventriculaire, les extrasystoles ventriculaires seront plus ou moins graves.

Les extrasystoles ventriculaires, par rapport aux extrasystoles auriculaires ou jonctionnelles, nécessitent une prise en charge thérapeutique en service spécialisé (cardiologie).

En effet elles s'accompagnent souvent d'une affection cardiaque (leur survenue sur un cœur non pathologique c'est-à-dire non malade est rare).

Selon l'affection en cause le traitement n'est pas le même. Ainsi, au cours de l'infarctus du myocarde les extrasystoles sont susceptibles survenir de façon répétitive, entraînant alors une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ventriculaire susceptible d'évoluer vers une fibrillation ventriculaire (inefficacité des battements cardiaques) et vers le décès du patient quand aucune prise en charge thérapeutique en service de réanimation n'est effectuée (cardioversion : choc électrique externe).

Les extrasystoles auriculaires quant à elles sont généralement bénignes essentiellement quand elles sont peu nombreuses, et qu'elles surviennent sur un cœur ne présentant aucune pathologie.

A l'opposé, quand les extrasystoles auriculaires sont nombreuses elles nécessitent une prise en charge thérapeutique essentiellement quand le patient présente en plus une affection cardio-vasculaire. Elles sont susceptibles d'évoluer vers une fibrillation auriculaire (inefficacité des battements des oreillettes cardiaques).

Le patient peut également, en plus des extrasystoles auriculaires, présenter des troubles du rythme cardiaque qui justifient une prise en charge étant donné le risque évolutif. La recherche d'une cause est nécessaire ainsi que la prise en charge en milieu spécialisé.

Termes et Articles associés