La flore intestinale est composée de milliards de bactéries qui vivent en symbiose avec les cellules du corps. Son équilibre est indispensable pour avoir un bon transit et une forte immunité. Cependant, les souches bactériennes qui vivent dans l’intestin sont soumises à plusieurs contraintes dont le stress, la mauvaise alimentation, une faible activité physique et des agressions par des bactéries pathogènes.
Pour prendre soin de sa flore digestive, il est plus que nécessaire de prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques. Ces produits naturels apportent au corps les bactéries dont il a besoin pour mener à bien toutes ses fonctions biologiques. Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les probiotiques pour intestin ainsi que les bienfaits qu’ils apportent à l’organisme.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques sont une combinaison de bactéries et/ou de levures bénéfiques qui vivent naturellement dans l’organisme.
Les bactéries sont généralement perçues de manière négative, comme quelque chose qui rend malade. Néanmoins, il existe deux grandes catégories de bactéries qui vivent en permanence dans et sur le corps : les bonnes et les mauvaises bactéries.
Les probiotiques sont constitués de bonnes bactéries qui contribuent à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme. Ces micro-organismes bénéfiques aident le corps de plusieurs façons, notamment en combattant les bactéries pathogènes, en améliorant le transit et en renforçant l’immunité.
Les probiotiques font partie d'un système complexe qui relie le corps aux différentes souches bactériennes qu’il abrite. Le microbiome est comme une communauté riche en micro-organismes, qui travaillent ensemble pour maintenir le corps en bonne santé. Ce système n’est pas seulement composé de bactéries, on y retrouve plusieurs formes de vie microscopiques :
- Bactéries ;
- Champignons (levures y compris) ;
- Virus ;
- Protozoaires.
Comme les empreintes digitales, le microbiome de chacun est unique. Deux personnes ne possèdent pas les mêmes souches microbiennes, cette différence s’observe même chez les jumeaux.
Tout microbe est un probiotique ?
Pour qu'un microbe soit qualifié de probiotique, il doit présenter plusieurs caractéristiques :
- Être naturellement présent dans le corps humain ;
- Survivre dans l’intestin après ingestion ;
- Être bénéfique pour la santé ;
- Ne représenter aucun danger en cas d’ingestion.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Quel probiotique pour la constipation ?
La première manifestation d’un déséquilibre de la flore intestinale est la constipation. Ce trouble digestif commun passe souvent inaperçu, mais témoigne d’un problème qu’il faut rapidement régler afin d’éviter les complications.
La constipation est un arrêt des matières fécales de plus de 3 jours ou le durcissement des selles. Elle peut être aigüe ou chronique et représente un signal d’alarme chez les personnes à risque (personnes âgées, nouveaux-né et nourrissons, personnes aux antécédents de cancer…).
La cause fonctionnelle est celle qui explique le mieux ce symptôme. Les dernières études menées sur les probiotiques affirment que le déséquilibre de la flore intestinal est responsable d’une constipation subaiguë qui peut être guérie par les compléments alimentaires probiotiques.
Quant au choix des meilleurs probiotiques pour la constipation, nous avons consacré tout un article sur la question.
En se basant sur les avis des utilisateurs, nous avons sélectionné les produits à privilégier pour soulager une constipation :
- Lactibiane : ce probiotique est parfait pour restaurer la flore intestinale et soulager la constipation. Sa richesse en bactéries lactiques lui confère ses bienfaits favorisant la digestion ;
- Activia probiotique : en plus des yaourts, la marque Activia propose des compléments alimentaires à base de probiotiques qui soulagent la constipation.
Quels probiotiques prendre pour le colon irritable ?
Le syndrome de côlon irritable est fréquent chez les personnes jeunes à haut niveau de stress. L’anxiété est le facteur déclencheur des crises de colon, car elle perturbe l’équilibre de la flore intestinale, ce qui cause des douleurs dues aux ballonnements.
Pour les personnes qui se demandent quels probiotiques prendre pour le colon irritable, nous avons consacré un article détaillé qui traite de cette question.
Pour lutter contre les douleurs de la colopathie fonctionnelle, il faut choisir une souche probiotique qui réduit le stress et les ballonnements. Les meilleurs candidats sont les compléments alimentaires qui contiennent une grande variété de souches bactériennes et un grand nombre de bactéries par prise. Cela permet non seulement de soulager rapidement le côlon, mais aussi de calmer le stress du quotidien.
Les probiotiques les plus efficaces contre le colon irritable sont :
- Les probiotiques riches en bactéries lactiques : comme Cel’Innov, Lactibiane et Probiolog ;
- Les compléments alimentaires avec un grand nombre de bactéries par prise : Symbioflore 50 et Nutri&Co.
>>> Essayer Le Probio2 Nutri&Co <<<
Quels probiotiques pour restaurer la flore intestinale ?
La flore intestinale est soumise à de nombreuses contraintes externes et internes. Tout petit déséquilibre alimentaire ou d’hygiène peut la perturber.
Les facteurs qui déséquilibrent le microbiote sont :
- Le stress et l’anxiété : les deux facteurs psychologiques les plus nocifs pour le microbiote et les cellules du corps. Un stress quotidien altère l’équilibre bactérien de l’intestin et du côlon, ce qui perturbe le transit et fragilise l’immunité ;
- Les maladies : une infection ou une maladie chronique causent un grand déséquilibre microbien. Cela s’explique par l’inflammation constante qui empêche les bactéries bénéfiques d’absorber les nutriments ;
- L’alimentation : une alimentation riche en sucres et en lipides est nocive pour la flore intestinale, car elle favorise le développement des souches pathogènes. Certains aliments pro-inflammatoires comme le lait, le gluten et les allergènes sont incriminés dans le déséquilibre du microbiote et doivent être évités ;
- La prise de médicaments : les médicaments qui perturbent le microbiote sont les antibiotiques. Une prise d’antibiotiques au long court fragilise l’équilibre bactérien, ce qui provoque des troubles digestifs.
Nous répondons à la question : Quels probiotiques pour restaurer la flore intestinale ? dans un article dédié.
Les meilleurs probiotiques pour restaurer la flore intestinale sont :
- Symbioflore 50 ;
- Nutri&Co ;
- Probiolog Fort.
Quels aliments manger pour refaire la flore intestinale ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur la santé lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.
Ces bactéries bénéfiques procurent toutes sortes d'avantages puissants au corps et au cerveau. Par leur effets sur le métabolisme et la nutrition, ils peuvent :
- Améliorer la santé digestive ;
- Réduire le stress et la dépression ;
- Favoriser la santé cardiaque ;
- Embellir la peau.
La consommation de probiotiques sous forme de compléments alimentaires est un moyen facile et efficace, mais il est aussi possible de les obtenir à partir d'aliments fermentés. Dans notre article sur les aliments à manger pour refaire sa flore intestinale, nous énumérons chaque aliment en détail.
Les meilleurs aliments pour refaire sa flore intestinale sont :
- Le yaourt : l'une des meilleures sources de probiotiques, des bactéries bénéfiques qui peuvent améliorer votre santé. Le yaourt est fabriqué à partir de lait qui a été fermenté par des probiotiques, principalement des bactéries lactiques et des bifidobactéries. En plus de cela, la consommation de yaourt est associée à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure santé osseuse.
- Le Kéfir : c’est une boisson lactée fermentée riche en probiotiques. Il est fabriqué en ajoutant des grains de kéfir au lait de vache ou de chèvre. Les grains de kéfir ne sont pas des grains de céréales, mais des cultures de bactéries lactiques et de levures qui ressemblent un peu à des choux-fleurs. Il peut améliorer la santé des os, aider à résoudre certains problèmes digestifs et protéger contre les infections.
- Kimchi : c’est un plat d'accompagnement coréen fermenté et épicé. Le chou en est généralement l'ingrédient principal. Il contient la bactérie lactique Lactobacillus kimchii, ainsi que d'autres bactéries lactiques qui peuvent être bénéfiques pour la santé digestive.
Quels probiotiques pour ventre gonflé ?
En plus de la constipation, les ballonnements sont le deuxième symptôme lié au déséquilibre de la flore intestinale. Pour corriger ce trouble, les traitements médicaux sont efficaces sur le court terme, mais ils ne calment pas le ventre gonflé sur le long court.
Nous avons consacré un article sur quels probiotiques choisir pour ventre gonflé pour les personnes qui souffrent de ce trouble.
Pour un colon en bonne santé, il est préférable de prendre des cures probiotiques de 3 à 4 semaines, au moins 3 fois par an. Cependant, il faut impérativement choisir un produit probiotique efficace contre les ballonnements.
Parmi les probiotiques les plus choisis par les personnes dont le ventre gonfle souvent, nous avons choisi ces deux compléments alimentaires :
- Apyforme : riche en bactéries bénéfiques pour la digestion, il soulage rapidement l’inconfort intestinal tout en boostant l’immunité et le métabolisme ;
- Ultrabiotique ballonnement : ce complément alimentaire a été spécialement conçu pour calmer les ballonnements et retrouver une bonne santé digestive.
Quel est le meilleur probiotique pour l'intestin ?
La fragilité de la flore intestinale impose l’adoption de mesures hygiéno-diététiques qui favorisent le développement des bonnes souches bactériennes. Parmi ces mesures, les régimes faibles en sucres rapides et en lipides et riches en fibres sont fortement recommandés. En associant une activité physique régulière au régime alimentaire, il est possible de restaurer la flore intestinale de façon naturelle.
Dans certaines situations, il est difficile de retrouver une flore équilibrée même avec une bonne alimentation. Il devient nécessaire de choisir le meilleur complément probiotique pour l’intestin afin d’aider le corps à rééquilibrer son microbiote.
Nous avons consacré un article détaillé contenant toutes les informations importantes sur la question du meilleur probiotique pour l’intestin.
Pour les adeptes de compléments alimentaires, les probiotiques les plus efficaces sur l’intestin sont :
- Imgalt probiotique ;
- Cel’Innov ;
- Probiolog Fort.
>>> Tester Yourbiology pendant 60 jours <<<
Comment savoir si la flore intestinale est détruite ?
L’équilibre de la flore intestinale est fragile, le moindre petit trouble alimentaire ou de l’humeur peut causer son déséquilibre. Bien souvent, on incrimine la mauvaise digestion d’un aliment à l’apparition d’une constipation, de ballonnements ou d’une diarrhée. Mais selon les dernières études, un trouble du microbiote serait le responsable de l’apparition de ces symptômes.
Pour tout savoir sur l’importance du microbiote, consultez notre article complet sur : Comment savoir si la flore intestinale est détruite ?
Il existe des tests qui permettent d’analyser les selles afin de déceler les déséquilibres de la flore intestinale. Cependant, il est possible de reconnaître un problème de microbiote devant les troubles suivants :
- L’apparition d’une constipation récente ;
- Une diarrhée importante ;
- Des douleurs après les repas ;
- Une sensation de pesanteur au bas du ventre accompagnée de ballonnements…
Devant l’apparition du moindre problème intestinal, il est conseillé de consulter un médecin spécialisé afin d’éliminer tout autre diagnostic.
Il faut garder à l’esprit que le trouble de la flore intestinale reste un diagnostic d’exclusion après avoir éliminé toute autre pathologie.
Comment faire pour avoir une bonne flore intestinale ?
Prendre soin de sa flore intestinale est important pour être en bonne santé. En effet, avec un bon microbiote, le corps résiste mieux aux infections, guérit plus vite et a plus d’énergie qu’en temps normal.
Afin de stimuler le développement des bonnes bactéries, certaines mesures peuvent être prises. Nous avons consacré tout un article sur : Comment faire pour avoir une bonne flore intestinale ?
Voici quelques conseils pour avoir un bon microbiote :
- Avoir une alimentation variée et équilibrée : il faut privilégier les aliments riches en probiotiques et éviter les pro-inflammatoires. Le meilleur régime à suivre pour une flore intestinale en bonne santé est le régime méditerrannéen ;
- Être actif : une activité physique régulière protège le corps, les vaisseaux et la flore intestinale des maladies ;
- Prendre des compléments alimentaires probiotiques : les produits à base de probiotiques sont d’excellents alliés pour retrouver une bonne flore intestinale.
Est-ce que les probiotiques font gonfler le ventre ?
Les compléments alimentaires probiotiques n’ont souvent pas d’effets secondaires sur l’organisme. En effet, ils peuvent être pris par toute personne qui souhaite prendre soin de son corps, dans le respect du mode d’emploi de chaque traitement.
Cependant, certains probiotiques sont associés à des extraits de plantes qui peuvent causer des troubles digestifs lors des premières prises. Ces produits sont à éviter chez les personnes sensibles.
Nous détaillons le sujet Est-ce que les probiotiques font gonfler le ventre ? dans un article complet.
>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<
Voir aussi:
Destruction flore intestinale : les symptômes
Les meilleurs probiotiques pour le syndrome intestin irritable
Les probiotiques pour estomac
Les probiotiques pour côlon irritable
Les probiotiques contre la constipation
Les meilleurs probiotiques contre les ballonnements
Les probiotiques contre la maladie de crohn