Corticale du rein

Définition

Définition

La corticale du rein (en anglais cortical of the kidney) est "l'écorce" du rein, c’est-à-dire sa partie externe, constituée par les glomérules de BowmanLa zone la plus profonde du rein est appelée la médulla.

Anatomie

Il ne faut pas considérer le rein (en anglais kidney) comme une simple éponge : sa structure est complexe, constituée par la juxtaposition de millions de petits reins en miniature. Chacune de ces structures microscopiques possède la fonction de filtration, et constitue l’unité anatomique de l’organe, le néphron (en anglais nephron), qui comportent chacun un petit tube appelé le tube urinifère. Autour de lui, s’organise un réseau de capillaires, au niveau desquels les échanges entre le sang et l’urine vont se faire.

  • La première partie du néphron est constituée par une structure appelée le glomérule (ou corpuscule) de Bowman, qui est une espèce de poche composée d’une double paroi extrêmement fine, où vient se loger un enchevêtrement de toutes petites artérioles appelées le peloton capillaire du glomérule appelé également glomérule de Malpighi. Le glomérule (latin glomus qui signifie peloton) est l’élément principal qui assure la filtration du sang. Pour visualiser ce constituant du rein, il faut imaginer que l’appareil glomérulaire est composé d’une capsule glomérulaire qui entoure complètement le glomérule comme un gant de base-ball entoure une balle.
  • La deuxième partie du néphron est constituée par le tube contourné, faisant suite à la capsule de Bowman et l’on distingue d’autres segments sous la forme d’une structure en forme d’épingle à cheveux. Ce sont le tubule proximal (à la suite de la capsule de Bowman se trouve l’anse de Henle) puis le tubule distal. Chaque tube débouche dans un canal commun à plusieurs néphrons, le canal collecteur qui s’ouvre dans le bassinet au départ de l’uretère (en anglais ureter).

                                        

Symptômes

Physiologie

Chaque jour, les 2 millions de néphrons drainent 300 fois le sang contenu dans l’organisme, soit environ 1,6 litre par 24 h. Un homme est normalement capable de produire 1,5 l d’urine par jour. Bien entendu, cette quantité varie beaucoup en fonction de la prise liquidienne mais aussi de la transpiration, des hémorragies, et des vomissements (entre autres). D’autre part, la filtration augmente sous l’effet d’une augmentation du calibre des vaisseaux sanguins secondaires, régie par le système nerveux sympathiqueL’adrénaline déclenchée par le stress favorise également la filtration sanguine.

Références

Termes et Articles associés