Corticale du rein

Définition 

La corticale du rein (en anglais cortical of the kidney) est "l'écorce" du rein, c’est-à-dire sa partie externe, constituée par les glomérules de BowmanLa zone la plus profonde du rein est appelée la médulla.

Anatomie 

Il ne faut pas considérer le rein (en anglais kidney) comme une simple éponge : sa structure est complexe, constituée par la juxtaposition de millions de petits reins en miniature. Chacune de ces structures microscopiques possède la fonction de filtration, et constitue l’unité anatomique de l’organe, le néphron (en anglais nephron), qui comportent chacun un petit tube appelé le tube urinifère. Autour de lui, s’organise un réseau de capillaires, au niveau desquels les échanges entre le sang et l’urine vont se faire.

  • La première partie du néphron est constituée par une structure appelée le glomérule (ou corpuscule) de Bowman, qui est une espèce de poche composée d’une double paroi extrêmement fine, où vient se loger un enchevêtrement de toutes petites artérioles appelées le peloton capillaire du glomérule appelé également glomérule de Malpighi. Le glomérule (latin glomus qui signifie peloton) est l’élément principal qui assure la filtration du sang. Pour visualiser ce constituant du rein, il faut imaginer que l’appareil glomérulaire est composé d’une capsule glomérulaire qui entoure complètement le glomérule comme un gant de base-ball entoure une balle.
  • La deuxième partie du néphron est constituée par le tube contourné, faisant suite à la capsule de Bowman et l’on distingue d’autres segments sous la forme d’une structure en forme d’épingle à cheveux. Ce sont le tubule proximal (à la suite de la capsule de Bowman se trouve l’anse de Henle) puis le tubule distal. Chaque tube débouche dans un canal commun à plusieurs néphrons, le canal collecteur qui s’ouvre dans le bassinet au départ de l’uretère (en anglais ureter).

                                        

Aucun commentaire pour "Corticale du rein"

Commentez l'article "Corticale du rein"