Définition
Définition
L'infarctus du rein se définit comme une nécrose (destruction tissulaire) de nature ischémique (due à une insuffisance de vascularisation), d'une partie du rein.
Généralités
Cette affection rare en néphrologie (spécialité médicale concernant l'appareil urinaire), est due à l'occlusion (absence de passage) aiguë (survenant relativement rapidement) d'une artère rénale.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un infarctus du rein sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Douleurs lombaires en cas d'infarctus important.
- Nausées et vomissements.
- Hyperthermie (fièvre).
- Elévation de la tension artérielle.
Quand il s'agit d'un infarctus rénal concernant une petite zone du rein, les symptômes sont le plus souvent absents (patient asymptomatique).
Examen médical
Labo
Au cours de l'infarctus du rein, on constate dans une anlyse la présence (liste non exhaustive) :
- D'une protéinurie (présence d'albumine dans les urines).
- D'une hématurie (présence de sang dans les urines).
- D'une augmentation des transaminases.
- D'une augmentation des LDH (marqueurs caractéristiques de la destruction des tissus de l'ensemble organisme). Cette élévation est la plus fréquente des anomalies rencontrées au cours des analyses sanguines. Les valeurs concernant les LDH, après les premières douleurs, sont susceptibles d'atteindre les chiffres de 800 à 3000 unités par litre par 24 heures.
- D'une oligoanurie (baisse de la quantité d'urine, voire absence d'urine). Ces signes s'observent principalement en cas de thrombose rénale bilatérale (concernant les deux reins) ou en cas de rein unique.
La quantité d'urée et de créatinine dans le sang, n'est pas obligatoirement élevée quand l'autre rein fonctionne convenablement.
Cause
Cause
Le plus souvent, une affection cardiaque entraîne dans la majorité des cas (90 %) la survenue d'un infarctus rénal.
Les affections cardiologiques concernées sont (liste non exhaustive) :
- L'embolie, qui survient après :
- Une endocardite.
- Un infarctus du myocarde.
- Une thrombose.
- Une atteinte valvulaire cardiaque.
- La présence de plaques d'athérome provenant de l'aorte.
- Un cathétérisme.
- La thrombose aiguë, et plus particulièrement la migration des parcelles de cholestérol provenant des plaques d'athérome, collées à l'intérieur de l'aorte. Généralement, ce type d'affection survient chez des individus ayant subi une intervention chirurgicale de l'aorte abdominale. Dans quelques cas, cette pathologie se rencontre après un examen complémentaire de type aortographie (visualisation directe de l'aorte grâce à une radiographie), après injection de produit de contraste dans la circulation sanguine. Chez certains patients, il est possible d'observer ce que l'on appelle les cristaux embolisés grâce à l'examen du fond d'oeil.
Traitement
Traitement
Les traitements de l'infarctus du rein sont :
- Le patient doit être hospitalisé dans un service de néphrologie.
- Le traitement mis en place comprend les anticoagulants et les thrombolytiques (médicaments visant à détruire le caillot sanguin) par voie intra-artérielle.
- Certaines équipes médicales spécialisées en néphrologie, pratiquent l'angioplastie transluminale, ou la désobstruction chirurgicale. Cette intervention chirurgicale, permet de réparer la déformation des vaisseaux, ou de dilater voire remodeler, un vaisseau rétréci. Néanmoins, cette technique présente quelques risques, essentiellement chez les individus atteints d'autres affections vasculaires, ou chez les personnes présentant une hypertension artérielle, ou une insuffisance cardiaque. Chez ces personnes, le plus souvent il est préférable d'utiliser seulement, un traitement anticoagulant.
Évolution
Évolution
Le réseau vasculaire du rein est particulièrement dense et riche. C'est la raison pour laquelle, le pronostic de l'infarctus du rein, est relativement favorable, car il est susceptible de retrouver une partie, voire la totalité, de sa fonction dans les semaines suivant un infarctus, même si celui-ci est étendu.
Diagnostic différentiel
L'infarctus du rein ne doit pas être confondu avec :
- Une lithiase urinaire.
- Une pyélonéphrite aiguë.
- Une affection abdominale aiguë.