Enurésie

Grec : en : dans, et ourein : uriner

Définition 

L'énurésie (en anglais enuresis), est l'émission d'urine inconsciente et involontaire (incontinence d'urine), survenant de façon répétée au lit, ou dans les vêtements. Elle survient en l'absence d'atteinte du tractus urinaire (appareil urinaire), le plus souvent la nuit, chez les enfants de plus de 5 ans. Ce n’est pas une maladie, mais un trouble fonctionnel courant, qui peut avoir un retentissement important sur la vie familiale, scolaire, et sociale de l’enfant.

Généralités 

On parle d’énurésie quand l’incontinence urinaire a lieu au moins deux fois par semaine.

Classification 

On distingue classiquement :

  • L'énurésie primaire, quand l'enfant n'a jamais été propre.
  • L'énurésie secondaire, qui survient après que l'enfant ait été propre, pendant au moins 6 mois.

Anatomie 

Les sphincters de la vessie (en anglais bladder) sont constitués d'un assemblage de fibres musculaires lisses (fibres musculaires autonomes, dont le fonctionnement est sous les ordres du système nerveux végétatif), ou striées (fibres musculaires sous le contrôle du système nerveux de la volonté), contrôlant l’ouverture de l’orifice naturel de l’urètre, qui est le conduit qui amène l’urine de la vessie à l’extérieur. Chez l’homme, ce canal permet également le passage du sperme. 

Le sphincter de l’urètre, est situé dans le périnée, constitué de plusieurs couches musculaires, que l’on appelle des plans, dont le plus profond est constitué par le muscle releveur de l’anus, et les muscles ischiococcygiens.

  • Le plan musculaire moyen, est constitué par le muscle transverse profond.
  • Le plan superficiel, est constitué par le sphincter de l’anus, les muscles transverses superficiels bulbo et ischiocaverneux constricteurs de la vulve, chez la femme.

L’engagement de l’urètre après la sortie du sphincter, le scrotum (qui est la poche contenant les testicules) la ligne saillante de la peau, et l’anus, font partie du périnée chez l’homme.

                                                                             

Aucun commentaire pour "Enurésie"

Commentez l'article "Enurésie"