Hypospadias

Grec : hupo : sous et spaô : je divise.

Définition 

L'hypospadias est une malformation du petit tuyau (urètre) qui conduit l'urine de la vessie à l'extérieur, se caractérisant par la division d'une plus ou moins grande partie associée à la présence d'un orifice urétral (méat urétral), anormalement situé par rapport à l'extrémité du gland, sur la face inférieure de la verge.  

L'hypospadias est toujours associé à une malformation du prépuce (repli de peau recouvrant le gland).

Classification 

On distingue plusieurs variétés d'hypospadias :

  • L'hypospadias balanique se caractérise par une ouverture du méat urétral sous le gland.
  • L'hypospadias pénien se caractérise par une ouverture du méat urétral au milieu du pénis.
  • L'hypospadias pénoscrotal se caractérise par une ouverture du méat urétral, à l'angle du pénis et du scrotum (enveloppe de peau des testicules).
  • Quelquefois il se pose le problème de l'ambiguïté sexuelle qui doit être envisagée dès la naissance, et dans les cas précis suivants (effectuer un caryotype qui permet de connaître le nombre de chromosomes présents dans les cellules d'un individu) on distingue :
    • L'hypospadias périnéal (au niveau du périnée).
    • L'hypospadias vulviforme (ayant la forme d'une vulve).
    • L'hypospadias associé à une ectopie (situation anormale des testicules). En présence d'un pénis de petite taille (micropénis) l'hypospadias situé sous le prépuce « complet » est rare. En ce qui concerne les lésions éventuellement associées à l'hypospadias, elles seront recherchées grâce à l'utilisation de l'échographie, et quelquefois à la cystographie (plus rarement), et seulement en cas d'hypospadias postérieur.

Aucun commentaire pour "Hypospadias"

Commentez l'article "Hypospadias"