Définition
Définition
De façon générale, ce terme signifie « qui s'oppose aux états dépressifs ».
Il s'agit habituellement de médicaments psychotropes (possédant une propriété dont l'action se fait spécifiquement sur l'activité cérébrale).
Généralités
Classiquement, les médicaments utilisés dans le traitement de la dépression, appartiennent soit au groupe des tricycliques (amitriptyline, amoxapine, etc…), soit au groupe des inhibiteurs de la monoamine oxydase, appelés également IMAO (nialamide, iproniazide, etc…), soit au groupe des inhibiteurs de la sérotonine (fluoxetine, paroxetine, citalopram, sertraline) qui sont globalement assez bien tolérés.
Symptômes
Physiologie
Si on prend l'exemple des IMAO, ce médicament bloque l'activité d'une enzyme appelée la monoamine oxydase.
Il s'agit là d'une importante enzyme du fonctionnement cérébral, dont la fonction est de détruire divers produits qui agissent comme médiateurs, et plus précisément comme neuromédiateurs au niveau du cerveau.
Un neuromédiateur est une hormone de nature neurologique, fabriquée par les neurones et permettant le passage de l'influx nerveux d'un neurone à un autre, ou bien d'un neurone vers un muscle.
Cette enzyme empêche l'activité de ces produits, donc l'activité des neuromédiateurs que l'on appelle les monoamines (noradrénaline ou sérotonine).
Si l'on arrive à bloquer cette enzyme par les médicaments contenant des IMAO, on aboutit alors à une augmentation de la quantité de ces neuromédiateurs dans le cerveau.
Le fonctionnement des tricycliques aboutit au même résultat, c'est-à-dire à l'accroissement de la quantité de monoamines, en bloquant ce que l'on appelle la recapture du neuromédiateur. Ce processus permet à environ 80 % des monoamines qui sont libérées par les neurones d'être reprises par ceux-ci. Ainsi, le blocage de la recapture va augmenter la durée d'action des monoamines qui sont libérées par le cerveau.
Traitement
Traitement
L'utilisation des monoamines-oxydases doit s'accompagner d'un régime alimentaire strict.
En effet, il est nécessaire d'éviter les aliments et boissons contenant de la tyramine (vin rouge, fromage). Dans le cas contraire, on risque d'assister à une élévation importante de la tension artérielle.
Les autres effets secondaires sont :
- Somnolence.
- Vision brouillée.
- Constipation.
- Sécheresse de la bouche.
- Problème de miction à type de douleurs en urinant.
- Vertiges.