Psychotrope

Grec : psukhê : âme, et trépein : tourner.

Définition 

Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central.

Classification 

Les psycholeptiques : médicaments ayant une action dépressive sur l'humeur.
Les psycho-analeptiques : médicaments possèdant la capacité d’exciter l’activité mentale( les amphétamines). Les psycho-analeptiques sont des substances médicamenteuses, possédant la capacité de stimuler l'activité mentale en cas de troubles psychiques.

Parmi les psycho-analeptiques il est nécessaire de distinguer deux groupes :

  • les nooanaleptiques que l'on appelle également psychostimulants, psycho tonico ou psychoénergisants, qui  ont pour effet d'augmenter les performances cérébrales (amphétamine).
  • les thymo-analeptiques que l'on appelle également antidépresseurs et qui permettent en théorie de régulariser, de normaliser l'humeur.

Les psychodysleptiques sont des médicaments qui possèdent la propriété d’entraîner des troubles mentaux comme une déviation du jugement etc. C’est le cas par exemple du haschisch, et des hallucinogènes en général.

Le psychotrope le plus connu du grand public semble-t-il est l'alcool.

Aucun commentaire pour "Psychotrope"

Commentez l'article "Psychotrope"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.