Dépression de l’adulte

Définition 

La dépression de l'adulte traduit une humeur triste et douloureuse à la fois, associée à une diminution de l’activité psychique et motrice.

Généralités 

La forme extrême de dépression est la mélancolie.

Pour le grand public, la dépression recouvre des états très divers, pouvant aller de la simple déprime (" passage à vide "), à des troubles psychiatriques parfois sévères.

Classification 

On distingue :

  • Les dépressions réactionnelles , évènements pénibles (divorce, abandon, licenciements, crise professionnelle, deuil, etc...), toute situation nécessitant de la part de l’individu une adaptation à une nouvelle situation.
  • Les dépressions secondaires, déclenchées par une maladie comme une modification endocrinienne (trouble hormonal), un accouchement, ou un dérèglement de la glande thyroïde à type d’hypothyroïdie (d’hormone thyroïdienne dans le sang).
  • Les dépressions endogènes, qui sont en partie héréditaires (psychose de la mélancolie) et se caractérisent par des " douleurs " psychiques importantes.
  • Les dépressions secondaires à des troubles psychiatriques plus ou moins graves, comme une névrose ou une psychose.

1 commentaire pour "Dépression de l’adulte"

Portrait de thierry.moreno.7374
J'aime 0

Pour informer/soutenir les personnes atteintes de dépression et/ou leur entourage, il existe l'Association France Dépression : https://www.google.fr/search?q=bases+de+donn%C3%A9es+des+m%C3%A9dicaments+du+gouvernement+fran%C3%A7ais&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=nuJoU5KVH8TQ8gefn4HgDQ#channel=np&q=France+D%C3%A9pression&rls=org.mozilla:fr:official
Voir aussi et entre autres : Jean Cottraux : " Psychothérapie cognitive de la dépression "

Commentez l'article "Dépression de l’adulte"