Cordon de la moelle épinière

Latin : funiculus

Définition 

 Les cordons de la moelle épinière, de formes cylindriques, sont constitués de substance blanche et contiennent les faisceaux des neurones ascendants et descendants.

Classification 

On distingue deux types de faisceaux :

  • Les faisceaux ascendants ou sensitifs, représentés par le faisceau gracile et le faisceau cunéiforme (permettant le toucher et la sensibilité consciente des articulations). Parmi les faisceaux ascendants on distingue le tractus spinothalamique (allant de la moelle épinière au le thalamus qui correspond à une zone du cerveau bien précise). Un tractus nerveux est un ensemble de fibres formant un réseau de tissu nerveux. Ce faisceau de neurones transporte la douleur, la température, et le toucher. Dans le faisceau ascendant, se localise également le tractus spinocérébelleux transportant la sensibilité proprioceptive et inconsciente des muscles et des tendons. La proprioception ou sensibilité proprioceptive correspond à la sensibilité nerveuse à divers stimulis comme la pression ou la tension qui affecte les muscles, les os, les tendons, et les articulations.
  • Les faisceaux descendants sont moteurs et correspondent aux tractus corticospinaux. Ces faisceaux de neurones sont situés dans le cordon ventral et latéral. Ils prennent naissance dans la partie motrice primaire (zone du cerveau d'où partent les ordres moteurs), et dans les noyaux moteurs qui sont dispersés dans la substance blanche en dessous de la substance grise constituant le cortex du cerveau (couche de cellules correspondant au corps des neurones).

Anatomie 

La moelle épinière permet d'acheminer les influx nerveux dans les deux sens :

De la périphérie de l'organisme vers le système nerveux central constitué de l'encéphale (ce qui est à l'intérieur du crâne), et la moelle épinière (située à l'intérieur de la colonne vertébrale).

De la moelle épinière et du système nerveux central, vers la périphérie du corps. Quand on sectionne la moelle épinière transversalement, on remarque que celle-ci se présente sous la forme d'un H. Les cornes ventrales (situées en avant de la moelle épinière) contiennent des neurones moteurs dirigés vers les muscles. Les cornes latérales situées en arrière de la moelle épinière, contiennent des neurones moteurs destinés aux viscères.

Les axones des neurones des cornes latérales, et ceux des cornes ventrales, vont émerger de la moelle épinière en utilisant les racines ventrales.  A leur tour les axones des neurones sensitifs (leurs corps cellulaires sont situés dans les ganglions spinaux, c'est-à-dire de la moelle épinière), entrent dans la partie arrière la moelle épinière constituant ainsi les racines dorsales. C'est l'association des racines ventrales, et des racines dorsales, qui forme les nerfs spinaux.

De chaque côté de la moelle épinière on distingue des zones blanches qui se répartissent en cordons, réparties en trois paires dans la moelle épinière :

  • Le cordon spinal dorsal (situé à la partie postérieure de la moelle épinière).
  • Le cordon spinal ventral (situé à la partie antérieure de la moelle épinière).
  • Le cordon spinal latéral (situé sur les côtés de la moelle épinière).

Chacun d'entre eux contient des axones (partie centrale d'un prolongement d'une cellule nerveuse ou neurone qui conduit l'influx nerveux) dont la destination et les fonctions sont semblables. Ces cordons relient l'encéphale (intérieur de la boîte crânienne) avec la périphérie du corps, où sont situés les récepteurs et les muscles. Il s'agit des voix ascendantes (qui montent) et descendantes (qui descendent), qui contiennent non seulement les axones des neurones de la moelle épinière, mais aussi des portions d'axone de neurones qui sont situées en périphérie, et des portions des neurones situés dans le système nerveux central à l'intérieur même de l'encéphale. La plupart de ces cordons vont se croiser au niveau de la ligne médiane à un niveau ou à un autre de la moelle épinière.

Aucun commentaire pour "Cordon de la moelle épinière"

Commentez l'article "Cordon de la moelle épinière"