Sperme

Grec : sperma : semence

Définition 

Le sperme est un liquide biologique stérile (sans microbes), blanchâtre, légèrement filant, collant, d'aspect visqueux, et contenant des cellules reproductrices mâles appelées spermatozoïdes.

                                                                            

 

Généralités 

Le sperme est sécrété par les testicules et la prostate. Il contient des éléments fabriqués par les glandes de Cowper. Le sperme est produit lors de l'éjaculationqui consiste en l'éjection du sperme en dehors des vésicules séminales par l'intermédiaire du pénis en érection (le phallus) notamment pendant les rapports sexuels. 

Chaque éjaculation contient environ de 3 à 7 ml de sperme en moyenne.

Anatomie 

Les vésicules séminales, sont au nombre de deux et sont placées au-dessus de la prostate, elles servent à emmagasiner le sperme.

 L'épididyme est un organe cylindrique situé derrière chaque testicule et s'étalant en "embrassant" celui-ci, faisant suite aux canaux efférents qui sont des sortes de petits tubes sortant du testicule. L'épididyme se prolonge par le canal déférent ou canal spermatique, qui débouche dans l'urètre et qui est destiné à évacuer à la fois les urines, et le sperme.

Le canal de l'épididyme est microscopique et très long. Sa forme anatomique le maintient pelotonné sur lui-même. C'est à l'intérieur de celui-ci que les cellules spermatiques, c'est-à-dire les précurseurs des spermatozoïdes produits dans le testicule, progressent lentement en achevant leur maturation.

Aucun commentaire pour "Sperme"

Commentez l'article "Sperme"