Définition
Définition
La testostérone est la plus importante hormone androgène de l'organisme qui est fabriquée et sécrétée par les testicules (cellules de Leydig), mais également par les ovaires et les glandes surrénales (glandes situées au-dessus de chaque rein et sécrétant également la cortisone naturelle) chez la femme.
Symptômes
Physiologie
Grâce à la stimulation de l’hormone lutéinisante (LH), qui est une hormone fabriquée par la glande hypophyse située à la base du cerveau, la testostérone est sécrétée dans le sang en quantité plus ou moins importante. Cette fabrication se fait seulement pendant la vie intra-utérine et au moment de la puberté.
La testotérone est nécessaire :
- A la production des spermatozoïdes.
- Au développement des organes génitaux nécessaires à la fertilité.
- A l’apparition et au maintien des caractères sexuels secondaires masculins (musculature, pilosité, libido, changement de la voix).
- A la fabrication des œstrogènes (la testostérone est un précurseur des oestrogènes).
- A la fabrication des protéines (métabolisme).
- Au développement musculaire.
- Au fonctionnement des glucides (sucres).
- Au développement de certains tissus de l’organisme (lipides, os).
Pour circuler, cette hormone a besoin d’une protéine porteuse, la sex binding protein (SBP).
Physiopathologie
- Le déficit en testostérone s’observe chez l’homme en cas d’insuffisance de fonctionnement du testicule, ou de l’hypothalamus (région du cerveau stimulant la fabrication d’une hormone stimulant elle-même la fabrication de testostérone).
- Une tumeur siégeant au niveau des glandes surrénales ou des ovaires est susceptible d’entraîner des taux élevés de testostérone chez la femme. Elle s’accompagne dans ce cas d'un développement excessif des poils (pilosité) appelé hirsutisme.
Traitement
Traitement
Le traitement des insuffisances en testostérone consiste à injecter cette hormone ou à prendre des médicaments par voie orale sous forme de comprimés.