Carnitine

Définition 

La carnitine est une substance qui est sécrétée, entre autres, par l'appareil génital de l'homme et plus précisément par les glandes accessoires. Elle est ensuite mise en réserve sous forme d’acéthyl-carnitine. Ce sont les spermatozoïdes qui l'utilisent comme réserve d'énergie. C'est ainsi que son dosage permet de connaître plus précisément le fonctionnement de l'épididyme (organe de forme allongée d'avant en arrière qui coiffe le bord supérieur du testicule).

Généralités 

La carnitine possède le rôle essentiel de faciliter le transfert, intérieur de la mitochondrie, des acides gras à chaîne longue c'est-à-dire avec un nombre de carbones supérieurs 14. Cette étape survient après son activation à l'intérieur du cytosol (élément principal du cytoplasme) de la cellule.

Pour les chimistes, la carnitine est une bétaïne triméthylique de l'acide hydroxy-3-aminobutyrique. Elle intervient dans le fonctionnement et l'utilisation par l'organisme des acides gras. La bétaïne, provenant du latin : bette signifiant betterave est une substance qui comporte une fonction acide et une fonction ammonium quaternaire méthylée.

L'utilisation de la carnitine chez certains sportifs, ou chez les personnes désirant utiliser ce produit, longtemps appelé brûle graisse, a entraîné à la longue des effets délétères comme par exemple une destruction de certaines fibres musculaires et donc un amaigrissement se faisant à partir des muscles et non pas à partir des lipides (graisses) de l'organisme.
Certains gastro-entérologues (médecin spécialisé dans le tube digestif) utilisent la carnitine chez des patients souffrant de problèmes oesophagiens et autres troubles sphinctériens du tube digestif avec parfois de bons résultats.
De même, chez certains patients fibromyalgiques ont vu leur symptomatologie (symptôme) diminuer l'intensité après absorption de carnitine.

Aucun commentaire pour "Carnitine"

Commentez l'article "Carnitine"