Trichomonas

Grec : thrix : cheveu et monade : unité.

Définition 

La trichomonase est une infection vaginale, ou du tractus génital de l'homme, par le trichomonas vaginalis.

​Ce dernier est un protozoaire flagellé (animal microscopique constitué d'une seule cellule, ayant la forme d'une poire dont le corps est muni de 3 à 5 flagelles, sorte de cil), et qui mesure environ 7 à 10 micromètres, mais peut atteindre parfois une longueur de 25 micromètres.

Il s'agit d'un parasite des cavités naturelles.

Épidémiologie 

Le trichomonas est fréquemment retrouvé :

  • Chez la femme entre 16 et 35 ans, et touche environ 20 à 25 % d'entre elles, pendant la période de fertilité. C'est à ce moment-là qu'il est à l'origine de vaginites (inflammation de la muqueuse du vagin qui recouvre l'intérieur de cet organe creux). Il est également à l'origine d'urétrite (inflammation de l'urètre : canal conduisant l'urine de la vessie vers l'extérieur) et parfois de cystite (inflammation de la vessie).
  • Chez l'homme le trichomonas est semble-t-il à l'origine d'environ 7 à 10 % des urétrites, mais le parasite est difficile à mettre en évidence. Le plus souvent l'homme transporte les parasites, et les transmet, mais ne présente aucun symptôme. C'est de cette façon qu'il contamine sans le savoir ses partenaires sexuels.

Le plus souvent, l'infection à trichomonas est associée à une gonococcie (infection par le gonocoque), et à d'autres maladies sexuellement transmissibles. Le gonocoque est une espèce de bactérie appartenant au genre Neisseria, spécifique de maladie vénérienne et se caractérisant par une inflammation des organes génitaux et un écoulement purulent. 

 

2 commentaires pour "Trichomonas"

Portrait de amarmar
J'aime 0

salut moi apres une visite chez le gynecologue et une colposcopie il m a dit que mon col est tres inflammatoirec un aspect en peau a leopard causée par trichomonas vaginalis.cependant je n ai aucun symptome ni leucorrhée;j ai saigné pendant l examen ;le gynéco ne m a donné aucun traitement;je sais que le trichomonas vaginalis se transmet par voie sexuelle alors que je n avais aucun rapport sexuel depuis plus de deux ans;je ne sais que faire,?aidez moi merci.

Portrait de chloe47000
J'aime 0

coucou , j'ai ecgalement un probleme de ce genre. aucun trairement que j'ai pris en pharmacie ne ma gueri . apres avoir pris gynebiotic , lomexin , gyno pevaril et econazole tout a base d'ovule , j'ai toujours c'est secretions vertes liquides et mal odorante , que faire , je suis comme toi , j'attends , je prends ce que je peux en pharmacie car le toubibe que j'ai ne me donne pas d'antibiotique . je suis enbeter . si ta des nouvelles tien moi au courant

Commentez l'article "Trichomonas"