Epididyme

Grec : épi : sur et diduma : jumeau, testicule.
1

Définition 

L'épididyme est un organe cylindrique situé derrière chaque testicule et s'étalant en "embrassant " celui-ci, faisant suite aux canaux efférents qui sont des sortes de petits tubes sortant du testicule.

Généralités 

L'épididyme se prolonge par le canal déférent ou canal spermatique, qui débouche dans l'urètre et qui est destiné à évacuer à la fois les urines et le sperme.

 

Anatomie 

Le canal de l'épididyme est microscopique et très long.

Sa forme anatomique le maintient pelotonné sur lui-même.

C'est à l'intérieur de celui-ci que les cellules spermatiques, c'est-à-dire les précurseurs des spermatozoïdes produits dans le testicule, progressent lentement en achevant leur maturation.

Forum : discussions concernant "Epididyme"

  • mon enfant de 3ans et demi hospitalise sous corticothérapie dépuis un mois atteint d'un syndrome néphrotique, bon au début il a 8g/24h d'albuminérie dans les urines après un mois de traitement en prednisolone il a maintenant 0,17g/24h avec 61g/l de protides totaux dans le sang. la question es que le résultat et...

  • Bsr, ma fille yasmine agée de 07 ans et demi atteinte d'un syndrome néphrotique depuis l'age de cinq ans est actuellement à sa cinquiéme rechute et sous traitement :cortancyl de 05 mgrs .
    Je voudrais savoir si cette maladie chronique comme on nous l'a fait savoir pourais disparaitre avec le temps et quesl...

  • qui a ou qui connait des cas de syndrome néphrotique aigu survenu apres des prises d'ibuprofène?

  • Bonjour à tous,

    Depuis le mois de novembre 2005, mon fils agé de 6 ans a été diagnostiqué comme ayant un syndrome néphrotique; seul traitement à ce jour des corticoïdes tous les jours ou 1/2j selon le résultat de sa protéinurie!!!
    Par chance il tolère plutôt bien le traitement et ne souffre pas

    ...
  • Bonjour,

    J'ai une glomérulose néphrite chronique membrano proliférative endocapillaire de type1 diagnostiquée depuis plus de 25 ans.
    Il y a environ 5 ans, j'étais en syndrome néphrotique. J'avais plus de 16g en protéinuries et plus de 300 de créatinine. Mon néphrologue m'a prescrit 120mg/2jours de...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Epididyme"

Commentez l'article "Epididyme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.