Angine et pharyngite chez l’enfant

Définition

Définition

Le terme angine désigne l'inflammation aiguë des amygdales, ce qui aboutit généralement à une gêne à la déglutition. Elle s'accompagne généralement de pharyngite chez l'enfant jusqu'à l'âge de huit ans.

La pharyngite se définit comme une inflammation de la gorge, et le plus souvent douloureuse.

Classification

Chez l'enfant, on distingue plusieurs variétés d'angine selon le germe en cause :

  • Le streptocoque bêta hémolytique du groupe A entraîne deux variétés d'angines. Ce microbe est le plus souvent à l'origine des complications infectieuses graves.
  • L'angine qui survient chez l'enfant de 7 ans ou moins, sous la forme de petites épidémies l'été. Le début de ce type d'angine, généralement brutal, s'accompagne d'une température susceptible d'atteindre 39° centigrades. L'examen de l'intérieur de la bouche, montre la présence de vésicules, sur le voile du palais et les piliers des amygdales. Après un certain temps, les vésicules éclatent laissant derrière elle des petites cicatrices régulières, et de forme arrondie.
  • Le syndrome pied-main-bouche se caractérise par la présence de petites vésicules à l'intérieur de la bouche. Celles-ci se flétrissent et s'accompagnent d'une éruption concernant également la paume des mains, et la plante des pieds.
  • L'angine de la mononucléose infectieuse (à fausses membranes) se caractérise par la présence d'un enduit (couche) ayant la consistance de la bouillie (pultacé). Celui-ci donne l'impression de petites peaux de coloration grise qui recouvrent les amygdales. L'enfant a une mauvaise haleine (fétide). L'examen montre la présence d'adénopathies (gros ganglions) au niveau du cou notamment. Le patient présente une hyperthermie (fièvre) qui s'accompagne d'une asthénie (fatigue) et d'un abattement. L'éruption est généralement discrète, et le blanc des yeux est légèrement coloré en jaune. Chez quelques individus l'examinateur met en évidence une splénomégalie (augmentation de volume de la rate). Les examens biologiques confirment le diagnostic. Le traitement ne comporte pas d'antibiotiques, car ils sont susceptibles d'entraîner une allergie cutanée.

Anatomie

Les amygdales sont des formations lymphoïdes situées dans la gorge. Les plus connues du public et les plus importantes, visibles de part et d'autre du voile du palais, au fond de la bouche grand ouverte (à l'aide d'un bon éclairage), sont les amygdales palatines à l'intérieur des fosses amygdaliennes.

Le pharynx  qui constitue le carrefour des voies de la déglutition (action d'avaler), et de la respiration, est le conduit  musculaire recouvert d'une muqueuse (couche de cellules en contact avec l'air recouvrant l'intérieur des organes creux) s'étendant en position verticale, de la cavité buccale à l’œsophage.

Par l'intermédiaire du pharynx, les fosses nasales et le larynx, peuvent communiquer.

 
 

Symptômes

Symptômes

  • Inflammation.
  • Douleurs de la gorge.
  • Gène à la déglutition (le fait d'avaler).
  • Hyperthermie (fièvre).
  • Douleurs de la sphère ORL (oreilles et gorges).

Physiologie

Les amygdales possèdent les propriétés des organes lymphoïdes. Le tissu lymphoïde est constitué, entre autres, par les lymphocytes (variété de globules blancs). 

Les organes lymphoïdes jouent un rôle très important au cours des réactions d’immunité spécifique de l’organisme. Ils sont :

L'immunité se définit comme les capacités que possède un organisme vivant, de développer des moyens spécifiques de défense à l'encontre des agents pathogènes provenant de l'extérieur.

Les angines sont le résultat d'infections par des agents pathogènes infectieux (bactéries et virus plus souvent).

Physiopathologie

L'angine et la pharyngite sont le plus souvent le résultat d'une infection par un virus, ou par des streptocoques (bêta hémolytique), moins fréquemment.

Examen médical

Examen physique

  • Augmentation de volume et sensibilité des ganglions lymphatiques du cou (adénopathies cervicales).
  • L'examen de l'intérieur de la bouche montre des amygdales rouges et augmentées de volume.

Technique

Le problème de l'ablation des amygdales est au centre d'une polémique entre spécialistes.

Néanmoins il semble nécessaire, quand les épisodes d'angine et d'amygdalites, se répètent trop fréquemment, au cours de la même année (plus de trois épisodes par an), d'envisager l'exérèse chirurgicale des amygdales.

Traitement

Traitement

  • La prescription d'antalgiques (paracétamol) suffit le plus souvent, en cas d'angine bénigne (virale), et de mal à la gorge intense.
  • L'apport de liquide en grande quantité est important.
  • La prescription d'un antibiotique ne se fait que s'il existe un soupçon d'infection par une bactérie. La certitude d'une infection bactérienne est obtenue grâce au prélèvement effectué au niveau de gorge.
  • Le drainage chirurgical est utile en cas de complications (abcès entre autres).

Évolution

Évolution

Les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours (trois à quatre jours).

Complications

Dans de très rares cas, on constate la présence d'un abcès (phlegmon) autour d'une des amygdales, ce qui entraîne une élévation importante de la température, et une gêne à la déglutition (l'enfant ne peut plus rien avaler).

Prévention

La contagion des angines est variable selon le germe.

La période de contagion dure à peu près trois jours, pour les angines les plus courantes, après l'apparition des douleurs de la gorge.

C'est la raison pour laquelle l'enfant doit être isolé à son domicile de façon à ne pas contaminer ses camarades.

Termes et Articles associés