Angine et pharyngite chez l'enfant

Définition 

Le terme angine désigne l'inflammation aiguë des amygdales, ce qui aboutit généralement à une gêne à la déglutition. Elle s'accompagne généralement de pharyngite chez l'enfant jusqu'à l'âge de huit ans.

La pharyngite se définit comme une inflammation de la gorge, et le plus souvent douloureuse.

Classification 

Chez l'enfant, on distingue plusieurs variétés d'angine selon le germe en cause :

  • Le streptocoque bêta hémolytique du groupe A entraîne deux variétés d'angines. Ce microbe est le plus souvent à l'origine des complications infectieuses graves.
  • L'angine qui survient chez l'enfant de 7 ans ou moins, sous la forme de petites épidémies l'été. Le début de ce type d'angine, généralement brutal, s'accompagne d'une température susceptible d'atteindre 39° centigrades. L'examen de l'intérieur de la bouche, montre la présence de vésicules, sur le voile du palais et les piliers des amygdales. Après un certain temps, les vésicules éclatent laissant derrière elle des petites cicatrices régulières, et de forme arrondie.
  • Le syndrome pied-main-bouche se caractérise par la présence de petites vésicules à l'intérieur de la bouche. Celles-ci se flétrissent et s'accompagnent d'une éruption concernant également la paume des mains, et la plante des pieds.
  • L'angine de la mononucléose infectieuse (à fausses membranes) se caractérise par la présence d'un enduit (couche) ayant la consistance de la bouillie (pultacé). Celui-ci donne l'impression de petites peaux de coloration grise qui recouvrent les amygdales. L'enfant a une mauvaise haleine (fétide). L'examen montre la présence d'adénopathies (gros ganglions) au niveau du cou notamment. Le patient présente une hyperthermie (fièvre) qui s'accompagne d'une asthénie (fatigue) et d'un abattement. L'éruption est généralement discrète, et le blanc des yeux est légèrement coloré en jaune. Chez quelques individus l'examinateur met en évidence une splénomégalie (augmentation de volume de la rate). Les examens biologiques confirment le diagnostic. Le traitement ne comporte pas d'antibiotiques, car ils sont susceptibles d'entraîner une allergie cutanée.

Anatomie 

Les amygdales sont des formations lymphoïdes situées dans la gorge. Les plus connues du public et les plus importantes, visibles de part et d'autre du voile du palais, au fond de la bouche grand ouverte (à l'aide d'un bon éclairage), sont les amygdales palatines à l'intérieur des fosses amygdaliennes.

Le pharynx  qui constitue le carrefour des voies de la déglutition (action d'avaler), et de la respiration, est le conduit  musculaire recouvert d'une muqueuse (couche de cellules en contact avec l'air recouvrant l'intérieur des organes creux) s'étendant en position verticale, de la cavité buccale à l’œsophage.

Par l'intermédiaire du pharynx, les fosses nasales et le larynx, peuvent communiquer.

 
 

2 commentaires pour "Angine et pharyngite chez l'enfant"

Portrait de Marie France Dantec1
J'aime 0

Attention ce n'est peut être pas une simple angine ou une grippe, votre enfant a peut être la scarlatine J’ai lu un article intéressant sur mutuelle-news. fr concernant la scarlatine dans les écoles.. protégez vos enfants !!!

Portrait de Patricia Levy
J'aime 0

Hiver, froid, grisaille on va avoir droit au rhume a la grippe comme d’hab ! Mais la sinusite j’y avais pas encore eu droit ! Faut bien faire la différence puisque apparemment ca se ressemble mais les conséquences sont pas du tout les mêmes ! Je vous conseil de lire l’article « Rhume, Sinusite ou Grippe : les maux de l’hiver » sur le blog de mutuelle-news. fr avant d’enfiler sa grosse doudoune les gars !

Commentez l'article "Angine et pharyngite chez l'enfant"