Définition
Définition
Le tissu est l'ensemble des cellules que l’on retrouve dans certains organes responsables des défenses immunitaires chez l’homme.
Anatomie
Ces organes lymphoïdes, où mûrissent des cellules particulières appelées les lymphocytes, sont :
- Le thymus.
- La moelle osseuse.
- Les ganglions lymphatiques (à ne pas confondre avec les ganglions du système nerveux, qui n’ont pas du tout les mêmes propriétés).
- Les amygdales.
- Les plaques de Peyer (dans l’intestin grêle).
- L’appendice.
- Certaines parties de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air).
Symptômes
Physiopathologie
Ce tissu est constitué par les lymphocytes provenant de cellules souches (les lymphoblastes ou immunoblastes), à la suite de la pénétration de l'organisme par des antigènes (corps étrangers).
Ces cellules se transforment en cellules possédant une capacité immunitaire (immunocytes). Ce sont les lymphocytes B, les lymphocytes T ainsi que les plasmocytes. Elles sont présentes dans :
- Le sang.
- La lymphe.
- Le tissu conjonctif (tissu de soutien et de protection de l'organisme).
- Les organes lymphoïdes cités ci-dessus.
Le système lymphoïde est en relation directe avec le système réticulo-endothélial qui est composé de cellules de nature identique (cellules souches) ayant la capacité de se transformer les unes dans les autres, et ainsi de donner naissance à la plupart des cellules du sang (éléments figurés), et plus particulièrement les monocytes (variété de globules blancs de grandes dimensions), destinés à devenir des macrophages dont le but est de capter et de digérer les éléments étrangers à l’organisme.