Lymphome

Définition 

Un lymphome correspond à une tumeur se développant dans les tissus appelés organes lymphoïdes, mais ayant la particularité de pouvoir, également apparaître dans d'autres organes.

Il existe de nombreuses sortes de lymphomes, mais la majeure partie d'entre eux se développe dans les ganglions lymphatiques.

Généralités 

Globalement le terme lymphome, est un terme générique, utilisé pour désigner les proliférations malignes de certains éléments hématologiques (éléments constituant le sang, et le tissu lymphoïde).

Plus précisément un lymphome est une prolifération, c'est-à-dire une multiplication cancéreuse, qui prend naissance dans le tissu lymphoïde, et en particulier dans les ganglions lymphatiques.

Le tissu lymphoïde est le tissu qui permet la création des cellules sanguines et celles participant aux défenses immunitaires de l'organisme.

Les lymphomes de faible malignité, touchent généralement les adultes et les sujets âgés, et se caractérisent par une disposition de type nodulaire (sous forme de petits nodules).

Les lymphomes de haute malignité, peuvent survenir à tout âge, mais touchent essentiellement les enfants et les adultes jeunes.

La maladie peut avoir tendance à s'étendre au reste de l'organisme :

Ces tumeurs présentent une particularité, elles sont très sensibles aux traitements chimiques ou radiothérapiques.

Classification 

Il est nécessaire de différencier :

  • Les lymphomes non hodgkiniens.
  • Les lymphomes hodgkiniens.

La classification des lymphomes malins non-hodgkiniens est habituellement la suivante :

  • Le lymphome malin non hodgkinien de malignité faible, concerne environ 38 à 40 % des patients. Ce type de lymphome, se caractérise par une survie qui varie entre cinq à 10 ans. Parmi les lymphomes non hodgkiniens malins il faut distinguer :
    • Les petits lymphomes à petits lymphocytes B, ayant une localisation ganglionnaire équivalente à celle d'une leucémie lymphoïde chronique, ou encore comparable à la localisation de la macroglobulinémie.
    • Le deuxième type de lymphome malin non hodgkinien à malignité faible est le lymphome mixte à petites et grandes cellules B, ou lymphome folliculaire qui fait suite à une mutation génétique t(14:18), trisomie 3,7,8.
  • Le lymphome malin non hodgkinien de malignité intermédiaire, concerne environ 40 % des patients et a une survie située entre 2 à 5 ans. Parmi ceux-ci, il y a la variété diffuse, à grandes cellules concernant la trisomie 7, 12, et la variété mixte, à petites et grandes cellules B et T. Trisomie 3, et le lymphome de nature immunoblastique généralement faisant suite à une dépression de l'immunité, ou à une greffe d'organe.
  • Le lymphome non hodgkinien de malignité élevée, qui concerne à peu près 20 % des patients, et dont le pronostic est généralement inférieur à deux ans. Parmi cette variété, il faut citer les lymphoblastiques à cellules T dont l'évolution de type leucémique est fréquente. On constate, au cours de ce type de lymphome, une atteinte du système nerveux, ou une élévation de la lacticodéshydrogénase (dont le pronostic est mauvais).
  • Le lymphome du manteau qui était auparavant classé avec les lymphomes diffus à petites cellules clivées, et enfin le lymphome de type de Burkitt like.
  • Les formes extra-ganglionnaires des lymphome malin non hodgkinien. Il s'agit des variétés MALT ou Mucosa Associated Lymphoid Tissue et BALT ou Bronchial Associated Lymphoid Tissue. Dans ce cas, on constate une prolifération lymphomateuse, susceptible de provenir du tissu lymphatique avec association aux muqueuses.
  • Les autres lymphomes malins, sont :
    • Le lymphome de l'estomac.
    • Le lymphome de l'intestin grêle.
    • Le lymphome du poumon
  • Il existe également les lymphomes diffus à grandes cellules anaplasiques, et les lymphomes associés au sida.

Forum : discussions concernant "Lymphome"

  • lymphome ... Bonjour, je fais actuellement des recherches sur le lymphome et je n'y connais absolument rien. J'ai quelques questions qui me ... vous pourrez m'aider à y voir plus clair. Qu'est ce qu'un lymphome à grande cellules? Pourquoi pratique t-on un LCR? Que peut on ...
  • S un lymphome ??? Help !!! ... < 30 Je me demande si je n’ai pas un cancer (lymphome) puisque en recherchant sur le net j’ai trouvé que la plupart des ...
  • lymphome de burkitt ... Connaissez vous le lymphome de burkitt ? Y a t il des personnes qui ont ce lymphome ou qui l'ont eu? Sont ils gueris ? Merci de me repondre ...
  • lymphome ... 55 ans, et depuis février dernier, il est atteind d'un lymphome très important, qui se propage à tous les organes. Il a déjà eu 6 ...
  • lymphome ... dit c'est un waldenstrom.Ensuite aprés analyse c'est lymphome.Depuis Janvier 2006, j'ai fait six seances de chimiothérapie. En ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Lymphome"

Commentez l'article "Lymphome"