Anatomopathologie

Grec : ana : en remontant, temnein : couper, pathos : souffrance, et logos : discours.

Définition 

L'anatomo-pathologie, appelée également anatomie pathologique, est la discipline médicale faisant partie de l'étude des maladies. Elle étudie les lésions et les modifications structurelles des organes et des tissus, causées par une maladie (réaction morbide).

 

Généralités 

Les altérations des cellules composant les tissus appartenant aux organes composant l'organisme peuvent être observées  :

  • Soit à l'oeil nu, on parle alors de lésions macroscopiques.
  • Soit au microscope optique, il s'agit dans ce cas de lésions histopathologiques ou histopathologiques.

 

Classification 

On distingue :

  • L'anatomie pathologie.
  • L'anatomie cytopathologie.
  • L'histochimie (en anglais histochemistry) correspondant à l'étude des réactions chimiques se déroulant à l'intérieur des tissus de l'organisme et de leurs éléments à l'aide du microscope.
  • L'histoenzymologie (en anglais histoenzymology) qui est l'étude des enzymes contenues dans les cellules composant les tissus visibles à l'aide d'un microscope. Une enzyme est une protéine jouant le rôle de catalyseur plus précisément de biocatalyseur possédant des capacités d'activation d'une réaction biochimique spécifique à l'intérieur de l'organisme. Un biocatalyseur est un composé chimique fabriqué par un être vivant. Celui-ci est utilisé par l'organisme pour catalyser (modifier la vitesse d'une réaction chimique) une réaction en son sein.
  • L'immunohistochimie (en anglais immunocytochemistry) appelée également immuno-histochimie correspond à une technique qui permet de détecter des éléments d'un complexe immun tel qu'un anticorps, un antigène, un complément à l'intérieur des tissus et des cellules. Ce procédé fait appel à l'immunofluorescence ou l'immunoenzymatique.

Aucun commentaire pour "Anatomopathologie"

Commentez l'article "Anatomopathologie"