Lymphome folliculaire

Définition

Définition

Pathologie se caractérisant par une augmentation de volume concernant un nombre plus ou moins élevé de ganglions lymphatiques et s’accompagnant quelquefois d’une splénomégalie (augmentation du volume de la rate).

Historique

La dénomination de Brill-Symmers n’est plus guère employée de nos jours.

Symptômes

Physiopathologie

À l’examen anatomopathologique des ganglions on constate la prolifération à l’intérieur de la corticale du ganglion (la périphérie) et la médullaire (le centre) de follicules lymphoïdes de très grande taille (gigantesque) dont le centre germinatif est volumineux. Il s’agit de petites sphères de consistance dure constituées d’éléments et de cellules réticulaires entassées appartenant au tissu lymphatique.L’aspect gigantesque deux follicules lymphoïdes qui s’observe au cours de cette affection s’explique par la multiplication en grand nombre des lymphocytes B.

Traitement

Traitement

Il fait appel à la corticothérapie (utilisation de cortisone) et à la radiothérapie (utilisation des rayons comme therapeutique).

Évolution

Évolution

On constate une régression rapide de cette affection hématologique comparable au lymphosarcome dont elle semble représenter une variété.Son pronostic est variable selon les patients, pour certains relativement péjoratif au final.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Pour en savoir plus sur le lymphome folliculaire :
http://www.vulgaris-medical.com/forum/viewtopic.php?id=9018