Il nous fait rêver durant la durée d’un match de foot en étant de quasiment toutes les actions. Où qu’il soit placé sur le terrain, l’adversaire est sur ses gardes, car il peut débusquer tel un félin, s’emparer du ballon pour ne plus le quitter jusqu’à ce qu’il l’ait introduit au fond des filets adverses.
C’est pourquoi, nous nous surprenons grâce à lui à croire à nouveau aux super-héros, tant il est de ceux qui peuvent en un instant faire basculer les choses pour qu’elles deviennent éternellement merveilleuses. Lui, c’est Kylian Mbappé ! Un joueur de foot aussi téméraire que ne l’était le grand Pelé en son temps, qui est aussi doté d’une technique implacable et d’une grâce quasi-animale ! Mais au fait, que mange Mbappé durant 24 heures pour être dans une telle condition physique ?
Les sportifs et leur régime alimentaire
Kylian Mbappé a depuis longtemps adopté un régime alimentaire des plus stricts, pour garder la ligne et être en parfaite condition physique. Mais il n’est pas le seul dans le monde du sport professionnel, puisque de nos jours tous les athlètes se doivent de manger le plus sainement possible, grâce à des aliments naturels les plus variés et équilibrés qui soient.
Sont donc bannis de leurs assiettes, tout ce qui peut comporter la moindre trace de gras saturé et de sucres, que l’on trouve dans les charcuteries, fromages, aliments frits, pâtisseries, viennoiseries et autres Junk Food. Sont préconisés par contre, des aliments riches en fibres, glucides et protéines, qui sont tout aussi remplis de vitamines et minéraux essentiels à la bonne santé de notre organisme.
Ainsi, des céréales complètes, des fruits et légumes, des légumineuses, du riz complet cuit à la vapeur, des œufs à la coque, du poisson, ou encore du poulet grillé sont exemplaires dans l’alimentation d’un sportif. Les boissons sont tout aussi triées dans un tel régime alimentaire, et à de très rares exceptions près, seule l’eau minérale est véritablement recommandée pour s’hydrater le plus sainement possible. Mais l’on va voir que dans le cas de Kylian Mbappé, le régime alimentaire est poussé à son paroxysme !
Le petit déjeuner de Mbappé
Tout d’abord, Kylian Mbappé, comme quasiment tous les athlètes de haut niveau, se doit de se lever de bonne heure et à heure fixe tous les jours de la semaine, cela afin de ne pas dérégler l’horloge interne de son organisme. S’il exécute très certainement les mêmes gestes que la plupart d’entre nous au saut du lit, son petit déjeuner est quant à lui des plus particuliers tant il est source d’aliments les plus énergétiques qui soient :
- 1 bol de céréales complètes genre Muesli où l’on retrouve des raisins secs, de la figue et des abricots séchés.
- 1 fruit tel qu’une pomme, orange, ou banane, des plus riches en vitamines C.
- 1 laitage qui soit tout aussi pauvre en matières grasses que riche en calcium.
- 1 thé vert non sucré, excellent pour sa tenue en caféine, qui est le meilleur brûleur de graisses naturelles qui puisse exister.
Le déjeuner de Mbappé
Contrairement aux idées reçues, Mbappé ne dégustera pas une barre chocolatée aux protéines et autres vitamines, en guise de collation en ce milieu de matinée. Cela pour accentuer la combustion naturelle de ses graisses, quelle que soit son activité du jour. C’est pourquoi l’on imagine aisément qu’il puisse avoir un certain appétit lorsque sonne midi à sa montre. Il est donc l’heure pour lui de déjeuner, tout en appliquant son régime à la lettre :
- 1 filet de poulet, le plus frais et tendre possible en l’achetant le matin même sur le marché, que l’on débite en morceaux avant de le faire frire à la poêle avec 1 filet d’huile d’olive ou de Colza uniquement.
- 1 mozzarella, découpée en morceaux.
- 1 poivron, débité lui aussi en lamelles, à incorporer avec la mozza dans la poêle.
- 140 g de pâtes aux céréales complètes, cuites dans de l’eau bouillie très peu salée.
Le goûter de Mbappé
A l’inverse du matin, Mbappé a droit à une collation en milieu d’après-midi, mais celle-ci est des plus simples et servie en très petite quantité. Cependant, elle lui apporte les sources d’énergies nécessaires à sa condition physique exemplaire. Ainsi, ce jeune homme de 24 ans se verra fournir pour son 4 heures :
- 1 compote à la pomme sans sucre ajouté, et de préférence 100% bio.
- 2 biscuits bio aux céréales complètes uniquement.
- 1 tiramisu pauvre en matières grasses, servi juste après l’entraînement physique du jour.
Le dîner de Mbappé
On doit savoir que Mbappé pèse 78 kg, et que sa stature est égale à 1,79 mètres, ce qui fait donc un sacré morceau à nourrir quotidiennement ! Alors, même si la logique diététicienne voudrait qu’il doive manger en bien plus petite quantité le soir, son cuisinier attitré lorsqu’il se déplace en championnat lui prépare tout de même un dîner qui soit en volume conséquent. Et puisque le champion adore manger des pâtes, et qu’elles lui apportent les glucides quotidiens voulus, alors il y a droit une nouvelle fois :
- 140 g de coquillettes aux céréales complètes, cuites dans de l’eau bouillie très peu salée.
- 1 belle et grosse tomate fraîche de qualité bio, découpée en petits cubes.
- 1 filet d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique pour permettre de faire frire les pâtes et les cubes de tomate à la poêle, tout en relevant leurs goûts.
Un régime qui participe à une hygiène de vie exemplaire
Grâce à ce rythme alimentaire quotidien, Kylian Mbappé est certain que son organisme soit empli de glucides nécessaires à ce qu’il ait chaque jour l’énergie suffisante pour donner le meilleur de lui-même, mais aussi de protéines pour maintenir sa masse musculaire et entretenir ses pectoraux !
Bien qu’il lui faille ajouter à ce régime quelque peu drastique, une hygiène de vie qui puisse être exemplaire, et qui passe forcément par le fait de ne pas se coucher trop tard, afin de profiter d’un sommeil des plus réparateurs ! Pas de sorties donc, ou si peu, et surtout sans folies aucune ! C’est le sacrifice à faire lorsqu’on est champion, et donc l’idole de toute une génération à qui l’on sert de « grand frère », et dont l’exemple est à suivre. Mais ce revers de la médaille en vaut la chandelle, au vu des quelques millions amassés au fil des mois…