Qu’est ce que le régime sanguin de Monica Bellucci pour perdre du poids ?

À l’approche de la soixantaine, Monica Bellucci est toujours aussi splendide et demeure une des plus belles femmes du monde. La resplendissante italienne est toujours aussi friande de la cuisine de son pays et n’affirme ne rien s’interdire tout en faisant très attention à ne pas se laisser succomber à une gourmandise excessive. Pour garder son poids et son physique d’ancien mannequin, elle assure manger de tout, mais pour y parvenir, elle se limite à ne consommer que des portions minimalistes cinq fois par jour dans le but de perdre du poids et de conserver le maximum d’énergie.

Toutefois, l’ex-Bond Girl, aime revenir fréquemment à un régime inusuel : le régime sanguin. En résumé, cette diète recommande à ses disciples de favoriser ou d’éviter certains aliments en fonction de leur groupe sanguin. En ce qui concerne Monica, elle doit accorder sa préférence aux protéines et aux fruits et légumes tout en prenant garde d’éviter de consommer des produits laitiers, du pain et du sucre. Afin de mieux savoir en quoi consiste le régime sanguin, nous allons maintenant nous attarder sur les différents principes et les bienfaits de ce dernier.

En quoi consiste le régime sanguin ?

Le régime sanguin fut théorisé et popularisé par le Dr Peter D’Adamo qui reprit les travaux de son père, entrepris au début des années 50. Ce nutritionniste américain publia, en 1999, le best-seller : 4 groupes sanguins, 4 régimes. Dans ce livre, il affirme que notre groupe sanguin est un héritage du régime alimentaire de nos ancêtres et que selon le groupe sanguin auquel nous appartenons, nous devons suivre un régime alimentaire spécifique pour être en excellente santé et pour réduire les risques de nombreuses maladies.

Selon la théorie du Dr D’Adamo, les groupes sanguins se sont différenciés au cours des millénaires. À l’origine, le groupe sanguin O était le seul présent sur terre parmi les groupes de chasseurs cueilleurs qui tolèraient mal les produits céréaliers : leur alimentation devait être composée majoritairement de protéines animales.

Les héritiers du groupe sanguin A seraient apparus lors de la sédentarisation des populations lorsqu’elles débutèrent à pratiquer l’agriculture et pour ce groupe, une alimentation végétarienne leur serait plus appropriée.

Pour le groupe sanguin B, ses ancêtres seraient les peuples nomades qui consommaient une alimentation plus diversifiée selon les régions géographiques dans lesquelles ils se déplaçaient.

Finalement, le groupe AB serait né d’une fusion progressive des groupes A et B des peuples sédentaires et nomades qui apportèrent leur type d’alimentation les uns aux autres.

Postulat et objectif du régime sanguin

Les postulats de ce régime sont que pour conserver une bonne santé, les personnes, selon leur groupe sanguin, devraient privilégier certains aliments leur étant plutôt avantageux et tenter d’éviter le plus possible certains aliments leur étant moins bénéfiques. Toujours selon D’Amadio, il avance que certaines protéines alimentaires comme les lectines seraient nuisibles pour l’organisme selon le groupe sanguin auquel on appartient. En effet, selon sa théorie, après les repas, les lectines, en arrivant dans la circulation sanguine, elles auraient les capacités de provoquer des agglutinations de cellules afin de détruire des globules rouges.

En suivant une alimentation selon un régime de type sanguin, il serait capable de prévenir plusieurs affections virales et bactériennes, ; provoquer une perte de poids sur le long terme ; prévenir et combattre les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires et enfin ralentir le processus du vieillissement cellulaire.

Aliments permis et interdits selon les groupes sanguins

Groupe sanguin O

Les aliments recommandés sont tous ceux contenant une haute teneur en protéines comme les viandes, poissons, légumineuses, haricots, céréales limités, fruits et légumes.

Les aliments bénéfiques sont les varechs, viandes rouges, fruits de mer, épinards, brocolis, choux frisés et l’huile d’olive.

Les aliments prohibés sont les produits laitiers, haricots rouges et blancs, lentilles, maïs et le blé.

Groupe A

Les aliments conseillés sont les fruits, légumes, le tofu, céréales, légumineuses, dinde, fruits de mer.

Les aliments bénéfiques sont les légumes, fruits de mer, l’huile d’olive et l’ananas.

Les aliments prohibés sont les produits laitiers, viandes, haricots rouges et le maïs.

Groupe B

Il est conseillé de composer un régime omnivore équilibré à base de viandes, poissons, fruits et légumes, produits laitiers, céréales, fruits de mer et légumineuses.

@snoussifamily ?ATTENTION JE NE SUIS PAS NUTRITIONISTE? je vous partage seulement les conseilles de ma gynécologue ! ? #pertedepoids #mapertedepoids #groupesanguin #pertedepoidssaine #challenge #postpartum #mamanpostpartum ♬ Doja – Central Cee

Les aliments bénéfiques sont les légumes verts, œufs, gibiers, foie et le thé à la réglisse.

Les aliments à éviter sont les lentilles, arachides, graines de sésame, le maïs, le poulet et le blé.

Groupe AB

Les aliments conseillés sont les légumineuses, produits laitiers, haricots, céréales, fruits et légumes, agneau et poisson.

Les aliments bénéfiques sont les fruits de mer, les légumes verts, le tofu et le varech.

Les aliments à éviter sont le poulet, le maïs, les haricots rouges et le sarrasin.

Aliments bannis pour tous les groupes sanguins

Le porc, le saumon fumé, la noix de coco, le crème glacé, le son de blé, le poivre noir, le vinaigre et les huiles de maïs et d’arachides sont interdits quelque soit le groupe.

Ce régime sanguin peut-il aider à perdre du poids ?

En réalité, le régime de groupe sanguin n’est pas un régime dont la priorité est la perte de poids. On est davantage en présence d’une adoption d’un mode de vie et d’une hygiène de vie qui doivent être adoptés sur le long terme. Néanmoins, ce type de régime fait la promotion d’une alimentation saine qui va indubitablement nous conduire à adopter un nouveau mode de vie qui nous permettra d’être en meilleure forme et qui nous fera perdre du poids.

Notez enfin qu’aucune étude universitaire n’a validé ce type de régime et les gens voulant l’adopter devraient préalablement consulter un médecin pour avoir plus d’informations -notamment s’ils ne risquent pas de subir certaines carences alimentaires.